Ecrans et Petits-Enfants : mode d’emploi - Grand-Mercredi

Ecrans et Petits-Enfants : mode d’emploi

Ecran Enfant

A chaque âge ses propres règles…

Avant 24 mois, limitez les écrans ! Ce n’est pas nous qui le disons, mais différentes études scientifiques.
A cet âge, le développement des fonctions telles que l’ouïe, la vue, l’odorat ou le toucher sont en plein épanouissement. L’écran en lui-même n’est pas recommandé.

De 2 à 5 ans, vos Petits-Enfants ont le droit aux écrans mais pas sans mode d’emploi. Les pédiatres s’accordent à dire que les écrans doivent être introduits progressivement et avec une durée d’exposition inférieure à 1 heure par jour. Autre règle à suivre : les écrans de vos smartphones ou de vos téléviseurs doivent être éteints au moins 1 heure avant l’heure du coucher.

Essilor

Après 5 ans, les écrans devront être regardés avec modération et leur utilisation contrôlée.
Parents et Grands-Parents devront y veiller en encadrant les enfants, notamment quant au type de contenus visionnés. Nous vous recommandons d’activer un contrôle parental pour éviter que vos Petits-Enfants ne soient exposés à des images incompatibles avec leur âge.

Vos tablettes, des écrans comme les autres ? 
Apparue en 2010, la tablette n’est pas un écran classique, notamment de par sa fonction tactile. Ainsi, elle est considérée comme une source de stimulation pour l’enfant qui peut pointer, dessiner, ou encore photographier.

Les 3 conseils de Grand-Mercredi :
Ne vous fiez pas uniquement à la mention « contenu éducatif » pour sélectionner une application, car il n’existe pas de norme à ce sujet !
Maintenez la luminosité des tablettes et ordinateurs à 50 % pour ne pas nuire au sommeil de vos Petits-Enfants.
Testez les applications avant de laisser vos Petits-Enfants les utiliser.

Fermer et retourner à l'article