3 façons d'éduquer l'oreille musicale des enfants - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

3 façons d’éduquer leur oreille musicale

Eduquer l'oreille musicale des enfants

Bien évidemment, il y a le tambour reçu en cadeau. La flûte à bec, chipée en douce dans le cartable de l’aînée. Mais il y aussi la méthode douce, qui consiste à partager sans fausse note une expérience enrichissante avec vos petits-enfants, en chacun desquels se cache peut-être un mélomane averti. Grand-Mercredi vous suggère trois méthodes pour détecter ce don magique…

L’application à avoir sur son mobile ( 3 à 6 ans)
Conçue par la célèbre maison de disque Naïve pour les 3-6 ans, Didadoo initie à la musique, évoquant sons, rythmes, notes et instruments en usant d’un ravissant bestiaire où par exemple les oiseaux volent sur les portées. Une souris verte, elle, sert de guide malicieux.
A télécharger sur AppStore et Android. 3,99€.

Un livre CD à écouter avec eux (2 à 6 ans)
« Mes plus belles musiques classiques pour les petits » (2-6 ans, éd. Gallimard. 16,90€) réunit en un coffret un livre et un disque. Le premier use de chaque double-page pour expliquer en un dessin et quelques mots simples l’air qui passe à l’écoute; le second compile des mélodies de 1 à 7 minutes maxi, où une berceuse de Fauré nargue de tendresse la fougue d’une Carmen tempétueuse. Le tout orchestré par une maison des plus recommandables : Radio Classique.

Les emmener à leur premier concert
Toutes les salles de spectacle de France et de Navarre incluent dans leur programmation des concerts familiaux, certains participatifs, où les grand-mères sont naturellement les bienvenues.

Exemples : les goûters-concerts de La Pochette Musicale ou les Dimanches en famille de la Philharmonie à Paris, les Happy Days à l’Opéra de Lille, les Concerts Familles de l’Orchestre national des Pays de la Loire à Nantes et Angers, les concerts Babyproms pour les tout-petits de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, les Brunchs Swing du Radiant-Bellevue à Lyon, les Concerts du dimanche de la Halle aux grains à Toulouse, les Contes musicaux de l’Auditorium de Bordeaux ou ceux du Théâtre l’Archange à Marseille. Et bien d’autres encore….

Surveillez les programmes ou renseignez-vous dans les offices de tourisme.

Fermer et retourner à l'article