Entre sourires et larmes de joie, des Grands-Parents.. - Grand-Mercredi
sourires et larmes

Article

Entre sourires et larmes de joie, des Grands-Parents touchent enfin leur famille

Aux États-Unis, une petite fille âgée de 10 ans avait mis au point un système ingénieux pour pouvoir câliner ses Grands-Parents malgré l’épidémie du Covid-19. Depuis, cette idée a été largement partagée et réinventée par des personnes des quatre coins du monde.

Dans une maison de retraite de São Paulo par exemple, un grand rideau en plastique, muni de vastes poches, a été installé pour que les visiteurs et résidents puissent y glisser leurs bras et ainsi s’enlacer sans danger. Ce “rideau à câlins”, désinfecté après chaque passage par les infirmières a embelli la vie de nombreuses personnes âgées et celle de leurs proches.

« Comme je me sentais bien, elle m’a tellement manqué! », A déclaré Silvio Nagata, 68 ans, après avoir serré sa sœur aînée Luiza Yassuko, 76 ans, une résidente de la maison de retraite. Avant d’ajouter : « en raison de la pandémie, je n’ai pas pu me rendre sur place, notamment en raison de mon âge, car je fais également partie du groupe à risque. C’est un excellent système, c’est formidable de pouvoir le prendre dans mes bras ».

L’installation est simple : une bâche en plastique, dotée de quatre manches, est accrochée à un fil à linge. « On a travaillé dessus ensemble, c’était vraiment un travail d’équipe d’essayer de déterminer la taille et la hauteur des trous. On a travaillé ensemble jusqu’au petit matin !« , explique une Canadienne également adepte de cette pratique. 

Quand on a vu que cette pandémie allait durer longtemps, il fallait trouver un moyen sûr pour que les familles puissent voir les résidents et que les personnes âgées sachent que leurs proches pensent à eux”, explique Maira Martins, ergothérapeute à la maison de retraite brésilienne.

Pour les visiteurs, la sensation de prendre un proche dans les bras est très émouvante en cette période où la distanciation sociale s’impose toujours dans de nombreux pays du globe… 

Partagez cet article utile avec vos proches
par email en cliquant ici et par Whatsapp en cliquant là !