C’est un article du New York Times qui a tiré la sonnette d’alarme. Les grands-parents sont trop sollicités. Il faut dire qu’au pays d’Oncle Sam, les crèches et les nounous coûtent très cher et que le congé de maternité n’est pas rémunéré. Résultat, près de la moitié des enfants sont gardés par leurs grands-parents au moins une fois par semaine. Les raisons de cette « grand-parentalité excessive », qui existe aussi en France, sont diverses. « À la naissance de son premier, ma fille angoissait de laisser un bébé si petit à une tierce personne, raconte Marise, une grand-mère 100% investie. « Elle travaillait loin de chez elle et moi, j’étais en fin de carrière. J’avais envie de vivre autre chose. Je lui ai proposé spontanément de m’occuper à plein temps de Léo ».
Les raisons de la « grand-parentalité excessive »
Les raisons qui poussent à devenir grands-parents à plein temps, quitte à délaisser sa vie personnelle, sont diverses. Se sentir investi d’une mission, une envie de rester actif, des situations économiques difficiles. Julie garde sa petite-fille la journée. Sa fille n’a pas terminé ses études et doit élever seule son enfant. D’autres raisons sont à chercher dans le passé des Grands-Parents eux-mêmes. « Je n’ai pas connu mes grands-parents et je suis fille unique », explique Elisabeth qui vient garder ses deux petits-enfants deux jours par semaine. « Voir ma famille s’agrandir m’a donné envie de m’investir à fond dans mon rôle de grand-mère ».
Parfois les raisons sont moins avouables. Certains grands-parents redoutent pour leurs enfants le chômage ou même le divorce si le couple est surmené. Ils n’osent pas refuser d’aider, estimant que c’est leur devoir de le faire ou par peur de se brouiller avec leurs enfants. Certains enfants trouvent que leurs parents n’en font pas assez et en demandent toujours plus. Difficile de résister.
Trouver le juste équilibre
Alors même si chez Grand-Mercredi on sait que s’occuper de ses petits-enfants maintient en forme, trouver un juste équilibre est aussi vital pour toute la famille. Quand les Grands-Parents, débordés par leurs petits-enfants, oublient leur vie sociale et laissent de côté leurs activités ou, épuisés, finissent par partir vivre leur vie, on dit non !
Trouver sa juste place en tant que Grand-Parent est vital. Chez Grand-Mercredi, on milite par exemple pour que les Grands-Parents puissent gagner des points retraite en gardant leurs petits-enfants. C’est une manière de reconnaître l’importance économique de leur rôle et de le rétribuer à sa juste valeur. C’est aussi un moyen de reconnaître que la société a changé et que les grands-parents d’aujourd’hui ne doivent pas en assumer seuls la responsabilité.
À chacun aussi de veiller les uns sur les autres. Même si certains parents n’ont matériellement pas les moyens de faire garder leurs enfants, il est bon de demander régulièrement à ses parents si leur responsabilité n’est pas trop lourde à assumer. Et aux Grands-Parents de se réserver des plages horaires « chasse gardée » dans leur emploi du temps.
Et vous, êtes vous un grand-parent à plein temps ou avez-vous su trouver un équilibre pour avoir aussi une vie à vous ? Racontez-nous sur courrier@grand-mercredi.com.