Comment parler à vos Petits-Enfants d’un être qui n’est plus...

Comment parler à vos Petits-Enfants d’un être qui n’est plus…

parler à vos Petits-Enfants
La vie est pleine de bonnes, mais aussi de mauvaises surprises. Personne n’est à l’abri d’un événement tragique, de la disparition d’un être.
Et dans ces situations, les plus fragiles sont les enfants. Il faut donc faire preuve d’habilité lorsqu’on leur explique les choses. Ainsi, Grand-Mercredi vous propose 5 moyens de parler à vos Petits-Enfants d’un être, qui n’est plus !
 

Prenez le soin d’employer les bons mots. Ne leur parlez pas de « disparition » mais utilisez plutôt des termes imagés qui auront une connotation plus positive. Ils sont jeunes et leurs âmes sont sensibles, il faut donc dédramatiser la situation pour ne pas les brusquer. Par exemple, privilégiez les expressions « il/elle monté(e) au ciel » ou « il/elle a rejoint les anges ». 

Essayez tant bien que mal de garder votre sang froid. Cet événement est tragique, il est donc tout à fait normal que vous soyez bouleversée. Mais face à vos Petits-Enfants essayez de contenir vos émotions , car si votre tristesse est trop apparente, vous les inquiéterez.


Entretenez le souvenir.
Racontez-leur des choses marquantes sur cette personne qui n’est plus. Cela permet de faciliter le travail de deuil. Les anecdotes que vous raconterez devront évidemment être joyeuses afin de l’associer à des choses positives. 

Gardez-le dans vos vies de manière symbolique. Utilisez des objets pratiques pour symboliser la vie de cet être. Par exemple vous pouvez allumer une bougie à chacun de ses anniversaires.

Ne pas rendre le sujet tabou. Dans la vie il y a des naissances, mais aussi des disparitions, c’est ainsi. Il ne faut donc pas associer cela à un tabou ! Au contraire, si vos Petits-Enfants vous en parlent, soyez à l’écoute et répondez à leurs questions. Il ne faut pas qu’ils se sentent gênés de vous en parler.

Fermer et retourner à l'article