Faut-il partir avec ses Petits-Enfants cet été ? - Grand-Mercredi
Petits-Enfants cet été

Article

Faut-il partir avec ses Petits-Enfants cet été ?

À partir du 4 juillet et jusqu’au 1er septembre, selon les dates officielles données par le calendrier scolaire, les enfants seront comme chaque année, en “grandes vacances”. Huit semaines, qui seront bien plus compliquées à planifier que les années précédentes, avec des parents qui auront d’autant plus de mal à poser leurs congés. Et si les Grands-Parents sont bien souvent mis à contribution à cette période, peuvent-ils se permettre de partir avec leurs Petits-Enfants cet été ?

D’après le 19e baromètre Ipsos Mondial assistance, plus d’un tiers des enfants passe leurs vacances d’été chez leurs Grands-Parents. Une habitude qui, cette année, pourrait être remise en question par la situation liée à l’épidémie du Covid-19.

On les a entendu : Emmanuel Macron a annoncé “ne pas souhaiter de discrimination” à l’égard des personnes âgées lors du déconfinement progressif qui a été entamé dès le 11 mai. Et il en a appelé “à la responsabilité collective” et le Premier ministre a quant à lui invité “les personnes qui se savent vulnérables à continuer à observer des règles de prudence strictes”. 

Un message fortement repris, notamment par le ministre de la Santé qui a souligné que, pour les Grands-Parents qui pourront retrouver leurs enfants, ils leur appartient de limiter les contacts et de garder les gestes barrières”. 

Toutefois, au-delà de ces mises en garde qui ont largement circulées, sachez que légalement, les Grands-Parents peuvent bel et bien accueillir leurs Petits-Enfants ! D’autant plus, depuis la levée de la règle des 100 kilomètres qui permet à de nombreux Grands-Parents et Petits-Enfants d’enfin pouvoir se retrouver.

Plus encore, le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez, insiste sur le fait que les vacances d’été constituent une sorte de rituel essentiel, au même titre que la fête nationale du 14 juillet ou les fêtes de Noël. Et dans un tel contexte, les Grands-Parents ont le rôle, cet été, de faire perdurer cette tradition qui est à la fois bonne pour la nation mais aussi pour le moral de leurs Petits-Enfants.

Alors pour les prochaines grandes vacances, beaucoup de mamies et papis auront la joie de recevoir leurs petits, et tant mieux ! Cette fois alors, les cartes postales seront donc adressées aux parents et non aux aïeux.

Partagez cet article utile avec vos proches
par email en cliquant ici et par Whatsapp en cliquant là !