La galette des rois, c’est LA tradition qui clôt les fêtes de fin d’année et lance les festivités pour la nouvelle année. Grand-Mercredi vous parle des traditions de la galette des rois et vous livre des astuces pour en faire un rendez-vous familial unique.
La galette des rois, dégustée le 6 janvier (ou le mercredi suivant, avec ses Petits-Enfants) est un véritable rendez-vous familial, et notamment pour les Grands-Parents et les Petits-Enfants. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit d’un véritable moment de transmission. Chaque famille a ses anecdotes autour de la galette, ses recettes favorites, ses petites habitudes et ses traditions. Zoom sur les différentes pratiques en France.
Le choix de la galette :
Selon les régions, tout le monde ne mange pas la même chose début janvier ! Certains seront adeptes des galettes traditionnelles à la frangipane, quand d’autres préféreront celles au chocolat ou à la noisette. Dans le sud de la France, on a l’habitude de servir le gâteau des rois, décoré de fruits confits. Aux Etats-Unis, à la Nouvelle-Orléans (qui était jadis française), les Grands-Parents font aussi perdurer cette tradition européenne et dégustent le king cake avec leurs Petits-Enfants.
L’astuce de Grand-Mercredi : pour nous Grand-Parent en France, c’est l’occasion de faire goûter des nouvelles choses à nos Petits-Enfants, et aussi de bien transmettre la tradition familiale.

Elle aussi héritée des coutumes romaines, elle servait aux esclaves qui, s’ils la tiraient, pouvaient réaliser tous leurs souhaits le temps d’une journée. Aujourd’hui, la fève permet à nos Petits-Enfants d’être encore plus les Rois et les Reines de leurs Grands-Parents. Mais certaines familles n’en cachent pas ! Et profitent simplement du bon dessert, l’occasion de transmettre ses recettes et ses goûts préférés.
L’astuce de Grand-Mercredi : c’est aussi l’occasion de se mettre à la pâte à sel avec ses Petits-Enfants ! Quoi de plus rigolo que de créer une fève tous ensemble ?
Le folklore :
A chaque famille, ses coutumes, et c’est aux Grands-Parents de s’en porter garant !
On adore notamment l’histoire de cette Grand-Mère qui n’a que des Petits-Garçons et qui s’arrange, tous les ans, pour organiser une galette des rois rien qu’avec eux… Elle est alors garantie d’être la reine de la journée ! Et ses Petits-Fils en redemandent, ils sont tous les ans au rendez-vous (même les plus grands !).
L’astuce de Grand-Mercredi : A vous, comme cette Grand-Mère, d’inventer vos propres traditions !
La galette, c’est LE rendez-vous où les Grands-Parents peuvent transmettre toute une histoire de famille à leurs Petits-Enfants, et c’est pour cela qu’elle est si importante.







