GR20 avec vos Petits-Enfants ados ! - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

GR20 avec vos Petits-Enfants ados !

2 minutes
Petits-Enfants ados

Le GR20 est un sentier de randonnée mythique qui traverse la Corse du nord au sud sur 200 km à travers les montagnes ! Attention, le GR 20 est annoncé comme l’une des Grandes Randonnées les plus dures d’Europe… Néanmoins, si vous avez une excellente forme physique, que vous êtes préparés, et motivés, l’aventure du GR20 peut se tenter et vous pouvez même y partir avec les plus grands de vos Petits-Enfants.

On vous explique !

Commençons par vous Grands-Parents :

Mesurez votre forme physique ICI. Soyez honnête dans toutes vos réponses. Demandez aussi conseil à votre médecin, car quoi qu’il arrive, il est vraiment déconseillé de se lancer dans le GR20 sans en être capable, vous risqueriez d’en garder un mauvais souvenir.

Si tous les voyants sont au vert, alors ne négligez pas non plus la préparation physique de cette randonnée. Exercez votre endurance, testez vous sur du dénivelé et des étapes longues (4 – 6 – 8 heures de marche parfois)… et préparez vous aussi à porter un sac à dos plus ou moins lourd selon la formule que vous choisirez !

Equipez-vous au mieux ! Prévoyez un équipement léger, pratique et adapté et ne négligez pas tout ce qui pourra vous sauvez la mise (genouillère, kit anti-ampoules, etc.).

Avec qui partir !? Evidemment , le GR20 peut se faire entre amis, mais nous allons ici vous conseiller en vue d’un GR20 familial et notamment avec certains de vos Petits-Enfants ! Un souvenir pour la vie !

Pas à n’importe quel âge ! Ne partez pas avec un Petit-Enfant de moins de 12 ans et comme pour vous, veillez à ce que votre Petit-Enfant soit dans une excellente forme physique et bien préparé. Un ado qui ne randonne jamais ne doit pas partir sur les sentiers du GR, il risquerait d’en être dégoûté !

Pensez aux impacts pour vous si vous décidez d’alléger une partie du sac de vos Petits-Enfants sur le vôtre… ça n’est jamais négligeable !

Les options à privilégier :

Le GR20 en entier, c’est 16 étapes… donc 16 jours ! On ne peut que vous recommander de diviser en deux parties ce GR pour avoir l’occasion d’y retourner et pour vous économiser et éviter toute lassitude ! Deux possibilités : la partie Nord ou la partie Sud, les deux sont sublimes ! L’étape intermédiaire se situe à Vizzavona !

Il est aussi possible d’avoir un petit aperçu du GR20 sur une ou deux journées uniquement… mais attention, toutes les étapes ne sont pas accessibles par la route ! Renseignez-vous !

Vous pouvez aussi choisir la sécurité en vous faisant accompagner sur le GR20 par un guide certifié. Il saura vous rassurer et prendre les meilleures décisions, notamment en cas de danger et la montagne demande toujours beaucoup de vigilance. 

Des options existent aussi pour alléger au maximum vos sacs la journée et cela peut changer votre séjour ! N’hésitez pas à privilégier le portage de vos sacs, plusieurs agences le proposent.

Enfin, n’oubliez pas que la Corse regorge de sentiers de randonnées et de balades, il existe donc de multiples possibilités plus ou moins accessibles à faire découvrir à vos Petits-Enfants… Vous pouvez commencer par une randonnée plus simple avant de vous attaquer au mythique GR20 !

 

 

À LIRE AUSSI