Enquête : doit-on rémunérer les Grands-Parents pour le temps passé avec leurs Petits-Enfants ? - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Enquête : doit-on rémunérer les Grands-Parents pour le temps passé avec leurs Petits-Enfants ?

3 minutes

Et combien devraient-ils gagner ?

Alors que les Grands-Parents sont le troisième mode de garde en France, Grand-Mercredi s’interroge. Quelles économies font-ils réaliser à leurs enfants ? Et doit-on les rémunérer pour le temps qu’ils consacrent à leur famille ?

9 h par semaine. C’est le temps que consacrent, en moyenne, les Grands-Parents à leurs Petits-Enfants.
22 jours de vacances.C’est le nombre de jours que passent les Petits-Enfants avec leurs Grands-Parents pendant leurs vacances.
Quand on sait qu’une nounou coûte au minimum, en France, 10,4 euros par heure, la garde par les Grands-Parents feraient alors économiser au minimum 93,6 euros par semaine aux parents. Soit 4867 euros par an.
Les vacances, quant à elles, feraient économiser bien plus. Sachant qu’une journée en colonie de vacances coûterait en moyenne 63 euros par jour et par enfant, on peut vite faire le calcul… 22 jours de vacances chez les Grands-Parents feraient économiser 1386 euros par an et par enfant… Imaginez pour une famille de plusieurs enfants.
Pour les centres aérés, en revanche, l’économie est un peu plus moindre puisqu’elle atteint 176 euros. Un chiffre non négligeable non plus.

Un salaire en question

Que penser alors d’une potentielle mise en place d’un salaire grand-parental ? Pour la plupart des Grands-Parents, c’est un non. “Je n’emmène pas mes Petits-Enfants en vacances sous la contrainte. Ils illuminent notre quotidien lorsque nous partons avec eux. Si je pouvais, je partirais avec eux encore plus souvent !”.

Pour Gérard, être payé dénaturerait sa fonction de Grand-Père. “Mon plaisir à moi, c’est le plaisir de mes Petites-Filles. Si j’étais payé pour faire cela, j’aurais l’impression de les trahir : comme si je les aimais pour l’argent !”.

Mais Marjolaine, elle, est ouverte à la question. “Bien sûr, passer toutes ces heures avec mes Petits-Enfants est loin d’être une corvée. Pourtant, c’est vrai que parfois, je me dis que ce serait simplement une manière d’allier l’utile à l’agréable !”.

Une autre question que l’on se pose, chez Grand-Mercredi, c’est celle du statut et des assurances, dont bénéficient les nounous et autres services de garde.

Et vous, seriez-vous pour la création d’un salaire grand-parental ?

À LIRE AUSSI