Grand-Parents, un petit point sur la situation sanitaire pour faire face au rebond de l’épidémie - Grand-Mercredi

Article

Grand-Parents, un petit point sur la situation sanitaire pour faire face au rebond de l’épidémie

Selon les données de la Santé publique France, 7 183 nouveaux cas de Coronavirus ont été détectés en 24 heures et samedi 12 septembre, le nombre de nouveaux cas avaient franchi la barre des 10 000, un chiffre record depuis les débuts du test à grande échelle.

Alors pour tenter d’enrayer un rebond de l’épidémie, un appel “au sens des responsabilités” face à une “dégradation manifeste” a été lancée. Et une stratégie sanitaire basée sur des mesures prises localement est désormais mise en place. L’essentiel des mesures « ne doivent pas se décider depuis Paris dans l’idée de s’appliquer partout au même moment et de la même manière », a précisé Jean Castex.

Le Premier Ministre poursuit : « Face à cette épidémie, notre stratégie ne varie pas: lutter contre le virus, en évitant de devoir mettre entre parenthèses notre vie sociale, culturelle, économique, l’éducation de nos enfants et notre capacité à vivre normalement ».

De nouvelles décisions

Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy espérait prendre des “décisions difficiles” cette semaine, mais jusque-là voici ce qui a été entrepris :

– Une réduction de la durée d’isolement pour les cas positifs : de 14 jours à 7 jours.

– Augmenter le nombre de créneaux horaires réservés aux personnes prioritaires, afin de réduire les temps d’attente “trop importants” pour les tests.

– Le recrutement de 2 000 personnes supplémentaires à l’Assurance maladie et dans les Agences régionales de santé.

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter