Grandes vacances grandes questions - Grand-Mercredi

Grandes vacances grandes questions

Les vacances en famille sont le moment où les conversations avec vos Petits-Enfants peuvent faire l’objet de questions existentielles : d’où je viens ? C’est injuste ! Comment fait on les bébés ? L’argent, la mort. Pas toujours facile d’y répondre. Voici quelques livres qui vous y aideront. 

À partir de 4 ans

Timoto se marie pour de vrai (Nathan)
Le mariage, ça a l’air chouette se dit Timoto. C’est décidé, il se mariera avec sa copine Aminata. Mais il ne sait pas trop comment on fait pour se marier en vrai. Une petite histoire qui soulève des questions sur la famille, l’amitié et l’autonomie.

 

 

À partir de 6 ans

Comment on fait les bébés ? (Les 4 coups)
Un petit garçon dessine tranquillement dans le salon. Tout d’un coup, il pose LA grande question à ses parents : comment on fait les bébés ? Panique à bord pour les parents qui se lancent dans des explications très poétiques. Jusqu’au moment où sa grande sœur apporte sa propre explication. Ouf !

 


Ma maman attend un bébé (Casterman)
Ce petit livre a été conçu pour aider vos petits-enfants à poser des mots sur leurs questions et leurs émotions et pour parler avec eux des changements dans la famille qui vont opérer avec l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Une histoire qui va les rassurer.

 

 

À partir de 7 ans

J’ai pas assez d’argent de poche… et alors ? (PKJ)
Emile trouve ça dure de n’avoir que 2 euros d’argent de poche par semaine alors que son copain Vlad, lui, en a 5. Mais à la maison, c’est dure. Son père a perdu son emploi et sa maman est inquiète. Alors Emile, ce gentil garçon, va déployer toute son imagination pour essayer de trouver une solution pour ses parents.

 

 

À partir de 8 ans

Les Grandes questions de William (La Joie de lire)
William se pose beaucoup de questions. Et il ne descendra pas de sa cabane tant qu’il n’aura pas eu sa réponse ! Sa grand-mère lui dit qu’en persistant, un jour, il arrivera sans doute à trouver la réponse à cette grande question ». Ce petit recueil illustré par des jolis dessins au pastel plaira à vos petits philosophes en herbe.


Super-victime de l’injustice mondiale (Milan)
Vous le savez bien, les parents (mais jamais les Grands-Parents) ne sont là que pour punir. Et quand vos petits-enfants font des bêtises, ils ne le font jamais exprès. Alban, le héro du livre, a fait une bêtise et part s’enfermer dans sa cabane. Mais sa famille va lui prouver qu’eux aussi peuvent être victimes de l’injustice.

 

La liste des choses à faire absolument (Albin Michel Jeunesse)

Le chien Eli a toujours fait partie de la vie d’Astrid. Alors qu’elle fête ses 6 ans, la fillette réalise que son animal se fait vieux et décide de lister toutes les choses à faire avant qu’il ne soit trop tard : aller au cinéma, dormir à la belle étoile, faire du vélo et même manger des spaghettis aux boulettes de viande au restaurant. Mais les deux amis réalisent que passer leur temps ensemble est finalement la chose la plus précieuse.