Ces Grands-Parents divorcés... Quel crève-cœur pour leurs Petits-Enfants

Ces Grands-Parents divorcés… Quel crève-coeur pour leurs Petits-Enfants

Divorce

Mes parents sont divorcés, et même si ce ne fut pas une surprise en soit, j’ai eu une peine immense surtout pour mes deux enfants.

On sait qu’aujourd’hui un mariage sur 2 se termine par un divorce, mais ce qu’on sait moins, c’est que le divorce peut aussi concerner des couples qui sont ensemble depuis 25 ans. C’était le cas de mes parents. Je ne dirai pas qu’il n’y avait pas un nuage dans leur couple. Je dirais simplement qu’ils se sont éloignés l’un de l’autre et surtout lorsque j’ai quitté la maison familiale.

Quelques années plus tard lorsque je suis tombée enceinte, j’ai pensé que l’arrivé de leur première Petite-Fille allait tout changer. Et ce fut le cas, au départ seulement. Terminées les disputes à répétition, ils se sont rapprochés autour de ma Léa, ma première fille.

Malheureusement ce n’a duré qu’un temps et puis un beau jour, mon père est parti.
Ça n’a pas été un choc lorsque j’ai appris la nouvelle, j’ai été très triste, et je ne vous dirais pas le contraire. Vous savez, dans ces cas-là, on pense avant tout à des choses positives et puis je me suis rapidement rendue à l’évidence : il n’y avait pas de solutions et ils étaient arrivés à un point de non-retour.

Pourtant, ce qui m’a fait le plus de peine c’est pour leurs Petits-Enfants, mes enfants. La petite Léa et son petit frère Thomas, 4 ans. D’ailleurs, ils me posent souvent la question et ne comprennent pas forcément pourquoi ils ne voient pas aussi souvent leur Grand-Père que leur Grand-Mère.

Je n’ai jamais su trouver les mots pour leur expliquer. Et je ne fais d’ailleurs que repousser le problème car un jour je devrais bien leur expliquer que mes parents ne s’aimaient plus. Etant entendu, que j’emploierais dès mots moins crus.

Avoir des parents divorcés c’est toute une organisation pour que les deux puissent voir aussi souvent que possible leurs Petits-Enfants. Maman les a le Mardi soir et Papa vient déjeuner tous les Dimanche à la maison.

C’est immuable. Ils adorent leur Grands-Parents et je dois pouvoir dire qu’ils sont merveilleux avec eux. Quand Papa sonne à la porte les dimanches, les enfants courent dans l’entrée comme si c’était le Père Noël. Il a toujours un cadeau pour eux. Un chocolat ou un jeu. Toujours.

Maman aussi est géniale avec ses Petits-Enfants. Je pense d’ailleurs que le divorce a été plus dur pour elle et que dans le fond ça lui a fait un vide immense quand Papa est parti.

C’est comme ça qu’avec une bonne organisation, et beaucoup de volonté, j’ai réussi à maintenir le lien entre mes enfants et leurs Grands-Parents. Cela me parait d’ailleurs nécessaire pour eux. Je me suis toujours résignée avec mon mari à imaginer nos enfants grandir sans leurs Grands-Parents d’autant que mon mari a perdu très tôt, trop tôt ses parents.

J’espère simplement qu’en refaisant leurs vies, mes parents pourront rester à côté de chez nous, et à proximité de leurs Petits-Enfants qui les aiment tant.

Fermer et retourner à l'article