On a tous lu ou entendu des histoires, tristes et parfois sombres, qui concernaient des cas de harcèlement à l’école.
Trop souvent, on a tendance à croire que cela ne concerne que les adolescents. Bien au contraire, et de nombreux spécialistes s’accordent à dire que le harcèlement commence dès les premières années d’école ou de maternelle et s’accentuera avec les années scolaires.
Mais avant de voir quels sont les signes qui doivent vous alerter… Il convient de définir ce qu’on entend par harcèlement :
Le harcèlement à l’école et dans la vie en générale consiste à exercer une pression physique ou morale sur un sujet. La pression aboutissant bien souvent à un isolement de la personne concernée et avec parfois des conséquences dramatiques malheureusement.
Alors pour éviter des drames, pour soulager des enfants oppressés par des camarades, Grand-Mercredi a listé pour vous ces signes qui devraient vous alerter.
Le premier signe qui doit vous alerter c’est un changement d’humeur chez vos Petits-Enfants. Vous les sentez renfermés sur eux-mêmes peu joyeux et surtout l’école semble être soudainement devenue un sujet d’angoisse.
Alors pourquoi ne pas essayer de les faire parler en leur demandant de vous raconter leurs journées d’école. Dans cette optique, vous pourriez également leur poser des questions sur leurs camarades de classe ce qui est un bon moyen de les faire parler et peut-être, ils se confieront à vous.
D’ailleurs, vous avez un rôle essentiel à jouer auprès de vos Petits-Enfants car il est assez évident qu’il est beaucoup plus facile de se confier à sa Grand-Mère ou à son Grand-Père qu’à ses propres parents. On l’a tous expérimenté et c’est naturellement plus simple.
Le second signe qui peut vous mettre la puce à l’oreille est un signe matériel.
Ainsi, vous constatez que votre Petits-Fils a perdu un gant et c’est ce qu’il vous dira mais peut-être qu’en réalité c’est un camarade qui lui a volé… Là-encore, lui poser les bonnes questions pour le mettre en confiance, et il se confiera à vous !
De plus, on observe souvent un problème de concentration chez les enfants victimes de harcèlement à l’école. Alors des notes en chute libre sont un des nombreux indicateurs qui doivent vous faire comprendre qu’il y a un sujet et qu’il conviendra d’intervenir.
D’ailleurs, c’est bien souvent la maîtresse qui donnera l’alerte la première.
Contrairement à ce qu’on peut penser, le harcèlement concerne conjointement les filles et les garçons et comme l’explique Marie, maîtresse dans une école communale, il n’est pas rare de voir des garçons harcelés par des filles et l’inverse est aussi vrai bien entendu.
Parce que c’est l’un des sujets les plus important, qu’il peut parfois être grave en fonction du degré de harcèlement, il conviendra de rappeler le rôle que les adultes ont à jouer pour démasquer d’éventuels cas. Faire preuve de vigilance sans non plus tomber dans la paranoïa, voilà le meilleur moyen de débusquer un éventuel cas de harcèlement chez vos Petits-Enfants.