Ils sont engagés et ils racontent - Grand-Mercredi
engagés témoignage

Article

Ils sont engagés et ils racontent

1 Français sur 4 déclare être engagé dans une association. Parmi eux, plus de la moitié seraient des Grands-Parents. Grand-Mercredi leur a demandé de raconter leur engagement.

Quelles causes soutiennent les Grands-Parents d’aujourd’hui ? Qu’est-ce qui les pousse à s’engager ? Découvrez les témoignages de Christine, Sylvie, Patrick et Claude, tous volontaires. 

Christine, 72 ans, 6 Petits-Enfants

“J’ai toujours aimé donner de mon temps aux autres, et je suis engagée, physiquement ou en tant que donatrice depuis plus de 30 ans. Pour moi, le plus important, c’est de pouvoir donner aux autres. J’ai l’impression d’avoir tellement de chance, j’ai besoin de redistribuer. Je parle souvent à mes Petits-Enfants de mon travail de bénévole. Le plus âgé, qui a 12 ans, rêve de faire comme moi, quand il pourra. J’ai hâte qu’il rejoigne l’association où je travaille !”

Sylvie, 64 ans, 2 Petits-Enfants

“Pour moi, le bénévolat était une corvée. Et puis, un jour, je suis tombée sur une annonce qui proposait de parrainer un enfant, au Mali. En tant que Grand-Mère, ça a pris tout son sens. J’ai proposé à mes Petits-Enfants, qui avaient à l’époque 4 et 8 ans, de m’accompagner pour cette nouvelle aventure. Et nous adorons ça ! Je donne de l’argent tous les mois, pour soutenir ma filleule. Et mes Petits-Garçons et moi lui écrivons plusieurs fois par mois. C’est devenu un vrai rendez-vous pour nous ! Le plus petit, qui ne sait pas écrire, dessine pour son “amie du bout du monde”, comme il l’appelle. Cette relation que nous vivons avec notre filleule nous a permis de nous rapprocher et de développer des liens encore plus forts.”

Patrick, 68 ans, 1 Petit-Enfant

“Pendant 15 ans, j’ai présidé une association de chanteurs. Puis, j’ai déménagé, et cette activité m’a manqué. Le chant, bien sûr, mais surtout le fait d’être là pour les autres, de les soutenir, de les aider à gérer leur temps. J’ai donc cherché une nouvelle manière de me sentir utile. Et je suis tombé sur le soutien scolaire. Je donne des cours de manière bénévole à des enfants qui n’ont pas les moyens d’avoir des cours particuliers. C’est extrêmement enrichissant. Et puis, on ne va pas se mentir : j’ai pu apprendre plein de trucs et astuces qui me permettent d’être encore plus patient avec mon Petit-Fils… Et je passe encore plus de temps avec lui, car je l’aide aussi pour ses devoirs !”

Claude, 76 ans, 14 Petits-Enfants

“L’engagement, ça n’a jamais été pour moi. Au contraire, j’ai toujours vu cela comme une perte de temps. Et un jour, ma Petite-Fille m’a demandé de l’accompagner à une récolte de déchets : il fallait nettoyer la rivière qui coule près de chez nous. Nous avons passé un super moment, et j’ai vraiment réalisé à quel point la nature est polluée dans ma région. Après ça, j’ai décidé de m’engager dans une association régionale, et, depuis, c’est moi qui emmène mes Petits-Enfants en vadrouille. Nous participons à des actions locales, et quand nous partons en vacances, nous nous arrangeons pour participer à des nettoyages sur place aussi. C’est vraiment un super moyen pour nous de partager du temps ensemble. Je ne remercierai jamais assez ma Petite-Fille de m’avoir fait ouvrir les yeux.”

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter