J'ai redécouvert le sens de l'amitié à mon âge - Grand-Mercredi

J’ai redécouvert le sens de l’amitié à mon âge

[Sassy_Social_Share style="background-color:transparent;"]
[Sassy_Social_Share type="floating" style="background-color:transparent;"]

Elsa habitait seule depuis quelques années, quand la solitude a fini par trop lui peser. Sa vie a changé quand elle a emménagé dans une résidence service.

Depuis que j’ai emménagé dans une résidence services, ma vie a littéralement changé. J’ai redécouvert ce que c’est que d’avoir des amies et une vie sociale. 

Cela faisait 5 ans que j’habitais seule dans ma grande maison. Même si j’adorais cet endroit, je n’y étais plus vraiment heureuse. Je passais mon temps à m’occuper de la maison. Entre le jardin, les machines, le ménage, les factures à payer et les autres soucis du quotidien … je n’avais le temps pour rien et puis, c’est vrai que je n’avais pas toujours l’énergie pour recevoir. Mes amis ne venaient plus que très occasionnellement et j’ai fini par me sentir bien seule. 

C’est ma fille qui m’a parlé la première des résidences services. Elle essayait de me convaincre depuis quelques mois déjà, mais je refusais, trop attachée à mon chez-moi. J’ai finalement accepté de visiter une résidence et c’est là que j’ai fait la connaissance de Madeleine, Françoise et Alice.

Elles résidaient là depuis deux ans et on aurait dit qu’elles se connaissaient depuis toujours. Elles m’ont tout de suite proposé de prendre  un café avec elles – elles étaient en pleine partie endiablée de cartes, et il leur manquait une quatrième personne pour une belotte. C’est donc naturellement que notre lien s’est créé. 

Cette visite qui devait durer une heure s’est prolongée tout l’après-midi. J’ai fini par rester plusieurs heures avec les filles et de retour chez moi,  j’ai commencé à me poser de vraies questions sur ma grande maison. 

Mais je n’étais pas tout à fait convaincue encore. Ce qui a achevé de me convaincre, c’est mon anniversaire. Je suis très proche de ma famille et nous organisons toujours un déjeuner à la maison le jour de mon anniversaire. Mais cette année, personne n’était disponible le jour J. Nous l’avons donc fêté le lendemain, mais le jour J, j’ai eu un vrai électrochoc. Surtout que les filles de la résidence n’ont pas manqué de m’appeler en FaceTime. J’avais une furieuse envie d’être avec elle pour fêter ça, de ne pas être seule. 

Le mois d’après, j’avais tout mis en ordre et la maison en vente : j’ai emménagé en résidence services. Ici, je n’ai plus rien d’autre à penser qu’à m’amuser. Dès que je sors de mon appartement, je retrouve Alice, Madeleine et Françoise, et nous jouons aux cartes, nous déjeunons ensemble à la salle à manger de la résidence … Nous adorons prolonger l’expérience Club de Lecture et avons décidé de créer notre mini club, où nous discutons de livres que nous choisissons nous-même. J’ai véritablement redécouvert le sens de l’amitié quand j’ai emménagé en résidence services, et c’est vraiment le lien le plus extraordinaire qui soit. 

À LIRE AUSSI