Joyeux anniversaire à Jean Gabin, icône inoubliable du cinéma français !

Joyeux anniversaire à Jean Gabin, icône inoubliable du cinéma français !

Jean Gabin

Lorsqu’on évoque le cinéma français impossible de passer à côté de l’immense Jean Gabin, acteur français à la carrière fulgurante. Profitez de cette journée d’anniversaire pour transmettre à vos Petits-Enfants ses plus grands succès cinématographiques.

Le quai des brumes, Jean Gabin, 1938
Pour visionner un extrait du film, cliquez ici 

Par une nuit ténébreuse, un déserteur du nom de Jean arrive au Havre dans l’espoir de quitter la France. En attendant un bateau, il trouve refuge au bout des quais, dans une baraque autour de laquelle gravitent plusieurs marginaux. Il y fait la rencontre de Nelly, une belle et mystérieuse jeune femme dont le regard le bouleverse. Cette dernière vit dans la terreur de son tuteur, le misérable Zabel, lui-même racketté par une bande de voyous. Par amour, Jean se mêle aux affaires de Nelly et met les pieds dans un engrenage périlleux…


La grande illusion, Jean Gabin, 1937
Pour visionner un extrait du film, cliquez ici

Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d’amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.


Touchez pas au grisbi, Jean Gabin, 1953
Pour visionner un extrait du film, cliquez ici 

Max-le-menteur et Riton viennent de réussir le coup de leur vie : voler 50 millions de francs en lingots d’or à Orly. Avec ce « grisbi », les deux gangsters comptent bien profiter d’une retraite paisible. Mais Riton ne peut s’empêcher de parler du magot à sa maîtresse Josy. L’entraîneuse transmet la précieuse information à Angelo, un trafiquant de drogue avec lequel elle trompe Riton. Angelo kidnappe le vieux truand et demande le « grisbi » à Max comme rançon…

Fermer et retourner à l'article