Journée hommage pour Jean Gabin.
L’occasion de revenir sur 5 films, incontournables, à transmettre sans plus attendre à vos Petits-Enfants !
La belle équipe, Jean Gabin, 1936
Cinq ouvriers chômeurs parisiens, Jean, Charles, Raymond, Jacques et Mario, réfugié espagnol menacé d’expulsion, gagnent le gros lot de la loterie nationale. Jean a l’idée de placer cet argent en commun, dans l’achat d’un vieux lavoir de banlieue en ruine, qu’ils transformeront en riante guinguette dont ils seront les copropriétaires. Ils s’attellent à la besogne avec confiance, mais la solidarité du groupe est fragile. Le destin s’acharne sur eux.
Le Quai des Brume, Jean Gabin, 1938
Un déserteur de la Coloniale arrive au Havre, espérant s’y cacher avant de repartir à l’étranger. Dans la baraque du vieux Panama, où il trouve refuge grâce à un clochard, il rencontre le peintre fou Michel Kross et une orpheline, Nelly, dont il tombe amoureux. La jeune femme mélancolique vit chez son tuteur, Zabel, qui tente d’abuser d’elle.
La traversée de Paris, Jean Gabin, 1956
À Paris, en 1942, le brave et pas très futé Martin est chargé par l’épicier Jambier de transporter un cochon découpé à l’autre bout de la ville.
Le rouge est mis, Jean Gabin, 1957
Sous la figure respectable du garagiste Louis Bertain se cache en fait le gangster Louis Le Blond. Avec Pépito Le Gitan, Raymond Le Matelot et le vieux rabatteur Frédo, ils forment une excellente équipe qui a commis de nombreux cambriolages. Les affaires marchent bien, jusqu’au jour où Frédo perd la tête après un coup qui leur a rapporté quinze millions et manque de se faire tuer par Pépito.
Le clan des Silliciens, Jean Gabin, 1969
Vittorio Malanese, chef du clan des Siciliens, organise l’évasion du truand Roger Sartet pour l’aider à réaliser un audacieux hold-up.
Qu’il repose en paix, lui, l’immense acteur !