L’avocat de l’acteur l’a annoncé via l’AFP, ce lundi 6 septembre : Jean-Paul Belmondo, notre Bébel national, est mort à l’âge de 88 ans à Paris.
Il fallait bien que ça arrive. Ce lundi 6 septembre, Jean-Paul Belmondo, monstre sacré du cinéma français, Grand-Père de 6 Petits-Enfants a rendu son dernier souffle à Paris.
L’acteur, qui a réuni plus de 130 millions de spectateurs dans les cinémas au cours de sa carrière, « était très fatigué depuis quelque temps. Il s’est éteint tranquillement », a indiqué son avocat dans un communiqué de presse adressé à l’AFP.
Une carrière phénoménale
Né en 1933, le jeune Jean-Paul est d’abord féru de sport : la boxe et football seront sa passion jusqu’à son repos forcé dû à une tuberculose. C’est à cette période que le sportif réalise ce qu’il veut faire de sa vie : il sera comédien ou rien.
Il entre au conservatoire, monte sur les planches et joue dans quelques petits films, avant d’être repéré par Jean-Luc Godard (lui-même). C’est dans le film À bout de souffle que Jean-Paul Belmondo crève l’écran.
Sa “gueule”, son bagou, son jeu, sa diction plaisent. Sa carrière est lancée. Il jouera dans des dizaines de films, tous plus cultes les uns que les autres : Un Singe en hiver, Pierrot le Fou, Le Magnifique, Borsalino, Le Guignolo, Le Prêtre, Flic ou Voyou, L’As des as, Le Marginal … Et on en passe !
Autant de films qui constituent le patrimoine officiel (c’est Grand-Mercredi qui l’a dit) des films de la vie de famille … À voir et revoir avec nos Petits-Enfants !