La digital detox en famille - Grand-Mercredi

Bien être

La digital detox en famille

Temps de lecture : 3 min

Auteur : La rédaction de Grand-Mercredi

C’est un fait : votre famille est en hyperventilation dès qu’un téléphone est perdu. En Grand-Parent attentionné, vous souhaitez rectifier le tir. Pourquoi ne pas lancer un défi familial ? 

1- Choisissez le BON jour et la BONNE durée. Par exemple, un week-end. Votre tribu a moins d’impératifs ; il sera donc plus facile de se passer de son téléphone.

2- Préparez un message sur votre répondeur et sur votre boîte mail pour prévenir vos proches : famille injoignable ! Cela évitera de les inquiéter.

3- Sortez le plan de votre ville et apprenez à vos Petits-Enfants à le lire. Cette précaution permet d’esquiver le tableau d’une famille égarée sans Google Maps.

4- Pour oublier le manque de téléphone, instaurez une séance de sport en famille ! Faites du vélo : le grand air bénéficiera à tout le monde !

5- Le soir, lisez tous ensemble au coin du feu. Profitez-en pour lire le livre que vous n’avez jamais eu le temps de dévorer… ou de terminer.

Astuce

Prévoyez des journées sans téléphone plusieurs fois dans l’année. Ce ne sera pas simple pour tout le monde, mais quand vous dresserez la liste de tout ce que vous vous êtes dit pendant ces « no phone days », de tout ce que vous avez imaginé ou créé, et des heures de sommeil gagnées… Vous allez avoir droit à une standing ovation pour cette idée. Et certaine- ment pas en mode silencieux !

Petits-enfants et écrans

Télévision, tablette, smartphone, ordinateur… : vous êtes peut-être des grands-parents adeptes de ces nouveaux gadgets, ce qui ravit vos petits-enfants. Mais gare à ces écrans qui enva- hissent votre quotidien ! Que ce soit pour consul- ter vos messages, partager vos photos, regarder un film ou encore jouer aux jeux vidéo, rares sont les moments où vos yeux se posent ailleurs que sur un écran. Parlez avec vos petits-enfants de cette surconsommation et de ses dangers.

Des paupières qui tombent…

L’exposition prolongée aux écrans va aller de pair avec l’apparition de problèmes visuels tels que la myopie. La lumière émise par vos écrans perturbe également votre sommeil, qui sera de moins bonne qualité et déréglera votre horloge biologique.

Trop d’écrans, pas assez de sport…

L’usage excessif des écrans s’accompagne d’une baisse de l’activité physique. Bien que vous multi- pliez les visites à vos petits-enfants, votre séden- tarité – jumelée à une dépendance aux écrans – pourrait être la cause de maladies comme le diabète, l’obésité ou encore de problèmes cardiaques. Et ça vaut aussi pour les plus jeunes !

Protégez-vous et protégez aussi vos petits-enfants

Vos petits-enfants sont nés avec internet et manipulent, dès leur plus jeune âge, ordinateurs, smartphones et tablettes. Mais bien d’autres activités existent ! Ne soyez plus dépendants de vos écrans ! Et si vous montriez l’exemple ?

Privilégiez des moments de lecture pour les habi- tuer à un rythme de réflexion et éveiller leur imagination ou leur créativité. Vous pourriez tout aussi les encourager à pratiquer la musique, le théâtre, une discipline sportive ou toute activité extrascolaires dont l’apprentissage fait appel à la mémoire et demande une pleine concentration. Vos petits-enfants vous remercieront plus tard !

©Pinterest