Confinement ou pas, la lecture est une activité aux mille bienfaits ! - Grand-Mercredi

Confinement ou pas, la lecture est une activité aux mille bienfaits !

Dessiner, écrire, regarder un film…Voici des passe-temps que les Grands-Parents peuvent faire en simultané, même à distance avec leurs Petits-Enfants.

Eh oui, en cette dure période de confinement, il est particulièrement important de garder le lien avec ses petits trésors. Pour cette raison, nous vous encourageons à organiser des rendez-vous téléphoniques et partager un petit moment lecture ensemble. Cela représente une excellente solution pour continuer de partager un moment agréable avec eux !
Au quotidien, la lecture fait partie de ces activités favorites, car elle est l’occasion d’avoir du plaisir dans le calme et possède de nombreux bienfaits sur les enfants. Alors, même si l’apprentissage de la lecture n’est pas toujours évident au début, une fois maîtrisée, sachez qu’elle permet à vos Petits-Enfants d’ouvrir des portes sur des mondes enchanteurs et imaginaires remplies de découvertes.

Voici donc, énuméré ci-dessous, les trois principaux bienfaits de la lecture :

-Rendez-vous réconfort-

Profiter d’une jolie histoire pour passer de bons moments en tête-à-tête avec sa Grand-Mère. La lecture est un moment propice au blottissement, aux câlins et à la proximité en général. En lisant, vos Petits-Enfants favorisent le développement et le maintien du lien d’attachement qu’ils ont avec vous.

À côté de cela, les livres peuvent les aider à mieux-vivre certaines expériences ou étapes de la vie : rentrée scolaire, arrivée d’un nouveau membre dans la famille, découverte d’une maladie, etc. Dans ce contexte, un livre permet à l’enfant de se projeter dans une situation, et donc de mieux la vivre. Plus encore, la lecture permet aux enfants de se sentir moins seul et d’être mieux armé pour affronter une situation.

-Développe-moi si tu peux-

Il est bien connu que la lecture est l’une des activités phares du développement de vos Petits-Enfants. Beaucoup de gens et d’articles en font l’apologie. Celle-ci permet aux enfants de développer de nombreuses capacités. Par exemple, un enfant peut faciliter son apprentissage du langage en ayant un vocabulaire plus étoffé. Au-delà de cette dimension, la lecture est un formidable outil d’éveil sensoriel et affectif puisqu’il stimule les différents sens : l’ouïe grâce à la voix qui raconte l’histoire, le toucher quand l’enfant tourne les pages, ou encore la vue avec les différentes illustrations et images qu’il projette.

-A la découverte du monde-

Pour vos plus jeunes Petits-Enfants, le livre permet de favoriser sa motricité. Par exemple, il va tenter de tourner les pages ou encore de mimer des choses qu’on lui raconte.

À tout âge, les livres sont d’incroyables outils de découverte et d’ouverture sur le monde. Par exemple, les romans font voyager dans différents univers, différents lieux et différentes époques. Les livres sortent ainsi ses lecteurs de leur routine et de leur quotidien. En ce sens, ils contribuent à la fois à nourrir l’imaginaire, mais aussi à le développer. Si vous voulez augmenter encore plus la créativité de vos Petits-Enfants, vous pouvez faire un jeu qu’ils vont adorer : à la fin d’un livre, demandez-leur d’imaginer la suite, cela leur permettra de poursuivre le livre aussi dans leurs rêves ! Sinon, tentez La cabane à Histoires, la série spécialement conçue pour faire aimer la lecture à vos Petits-Enfants, tout en développant leur créativité.

-Non au stress, oui au dodo tout doux-

Le stress chez vos Petits-Enfants est quelque chose dont on parle de plus en plus… Certaines expériences ont montré que la pratique de la lecture, le fait de se concentrer sur une histoire permet de réduire les tensions des enfants et de mettre leurs soucis de côté. Plus encore, il paraîtrait que lire et méditer activerait les mêmes zones du cerveau, favorisant ainsi le sommeil. En ce sens, le rituel de lire une histoire à ses Petits-Enfants au moment de se coucher est donc à cultiver.

«Un adulte va lire pour se distraire, un enfant va lire pour se construire».

-Joann SFAR-

Fermer et retourner à l'article