La maladie d'Alzheimer bouscule le lien intergénéra.. - Grand-Mercredi
Alzheimer

Article

La maladie d’Alzheimer bouscule le lien intergénérationnel

Des comportements qui sortent de l’ordinaire, une relation qui se détériore, des Petits-Enfants qu’ils ne reconnaissent plus… La maladie d’Alzheimer est un fléau pour de nombreuses familles et vient souvent bouleverser le lien intergénérationnel.

Entendre ma mamie m’appeler maman n’a pas été évident. J’étais jeune, 11 ans d’après mes souvenirs, et j’étais partagée entre le rire nerveux de la situation et la grande tristesse. Pour moi, ma Grand-Mère c’était la sagesse, le savoir et l’élégance incarnée”, raconte Madeleine, une jeune femme de 29 ans. 

Elle se souviendra toujours aussi, du jour où sa Grand-Mère l’a prise pour une inconnue au chevet de sa chambre d’hôpital. Un vrai choc. D’autant plus, qu’elle a longtemps été dans l’incompréhension de ces comportements, puisque personne ne lui avait expliqué pourquoi elle agissait ainsi, ni comment la maladie allait inévitablement bouleverser leurs relations futures. 

Madeleine explique alors que, comme sa maman était en grande souffrance vis-à-vis de la maladie de sa propre mère, elle était dans le déni et ne parlait que des “effets du vieillissement”. De quoi l’inquiéter, car si la vieillesse c’était ne plus reconnaître les gens que l’on aime “À quoi bon vieillir ?”, se demandait-elle.

D’après une étude de communication entre le malade d’Alzheimer et ses Petits-Enfants, 50% des interrogés n’avaient jamais eu de conversation en famille à propos de la maladie, ni de la dégénérescence liée à celle-ci. Les parents interrogés, eux, ont fait part de leur souhait de ne pas révéler une situation qui les fait souffrir et ainsi d’épargner leurs enfants.

Pourtant, les enfants sont capables, très tôt, de repérer et de comprendre la maladie d’Alzheimer de leur Grand-Parent, en l’entendant se répéter, en voyant des différences dans son comportement… Et mieux vaut alors leur en parler. D’autant plus que les soignants et spécialistes ne cessent de le répéter, “le lien intergénérationnel entre les malades et leurs proches a des effets bénéfiques”, insiste Élisabeth Rieu, psychologue, spécialisée en gérontologie.

Tous les jours, la psychologue accompagne des aidants et constate combien la présence des plus jeunes est précieuse auprès des malades : “Les enfants ont cet avantage énorme de la spontanéité, du bon sens. Ils ne sont pas formatés, ne jugent pas.” Un élément que, vous, Grand-Parent, ne pourrez contredire !

Partagez cet article utile avec vos proches
par email en cliquant ici et par Whatsapp en cliquant là !