A l’arrivée de ma deuxième Petite-Fille, je me suis sentie moins utile ! - Grand-Mercredi

Article

A l’arrivée de ma deuxième Petite-Fille, je me suis sentie moins utile !

Quand je suis devenue Grand-Mère pour la première fois, j’ai vécu un bonheur intense, comme si moi aussi j’avais accompli quelque chose d’incroyable : ça y est ma fille avait elle aussi avait fondé une famille.

Très vite, je me suis épanouie dans ce rôle de Grand-Mère. En réalité, j’ai conseillé ma fille, je l’ai rassurée lorsqu’elle doutait, je les accompagnais dans les premiers jours de sa vie de Maman. Et je dois dire que je l’ai fait avec plaisir.

J’étais fière de pouvoir l’aider. Fière de transmettre à mon tour les précieux conseils dont j’avais moi-même hérités Et puis un jour, ma fille Lucie a donné naissance à son deuxième enfant, et quant à moi, je devenais à mon tour Grand-Mère une nouvelle fois. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la donne changea.

Tout à coup, elle n’avait plus besoin de mes conseils, logique me direz-vous, mais je ne l’avais pas anticipé. Elle savait comment bien nourrir un nouveau-né, le soigner quand il avait mal aux dents et l’aider à faire ses nuits.

Comme elle a le cœur sur la main, ma fille continuait à me poser des questions ou me demandait des conseils. Mais ça c’était pour la forme. Uniquement pour éviter que je me sente délaissée.

Elle le faisait, bien que je savais pertinemment qu’elle connaissait les réponses. Comme ce jour, où elle me demanda des conseils pour atténuer une crise de larme chez son fils.

Elle et moi savions qu’il faisait ses dents et que dans ces cas-là hormis du Doliprane, il n’y a pas grand-chose à faire…
Elle le savait très bien. Mais c’était très touchant de sa part et du coup j’ai fait comme si de rien n’était.

En réalité, bien que je me sois sentie délaissée, je me dis aussi que c’est parce j’ai bien réussi à jouer mon rôle de Grand-Mère et à lui transmettre des conseils qui lui permettent aujourd’hui d’être une jeune maman autonome.

Et puis je sais, j’espère, qu’elle aura toujours besoin de moi.

On dit bien qu’on a toujours besoin d’une Maman… Et je ne vois pas pourquoi ma fille ne serait pas concernée

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter