La passion de ma mère est aussi devenue la nôtre ! - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

La passion de ma mère est aussi devenue la nôtre !

Il y a quelques mois, quand ma mère m’a fait part de son souhait de rejoindre une résidence, je n’y ai vu aucun inconvénient. Ensemble, nous nous sommes renseignés, nous avons été en visiter plusieurs et avons demandé à droite et à gauche des conseils. Très vite, son choix s’est naturellement porté sur une résidence située à quelques kilomètres de chez nous. Une situation idéale pour qu’elle puisse continuer à profiter de ses proches et vice-versa.

Ce nouveau choix de vie l’a totalement transformée.
Au gré des rencontres et des échanges avec les autres résidents, ma mère s’est totalement ouverte. Un changement assez radical que nous avons pu entièrement mesuré lors de nos dernières vacances de la Toussaint en famille.

Le premier jour, nous l’avons cherchée dans toute la maison. Nous étions persuadés qu’elle serait, comme à son habitude, devant son émission de télévision. Nous n’avons même pas pensé à la chercher dans la bibliothèque. Et pourtant, c’est bien là-bas qu’elle se trouvait, en pleine lecture.

Oui ma mère avait une nouvelle passion.
Et cette passion était sur le point de contaminer l’ensemble de la famille. En la voyant parler avec passion de ses lectures dans son club, cela nous a donné envie de nous y remettre. La vie quotidienne est tellement prenante qu’il est difficile de trouver du temps pour lire. Des plus petits aux plus grand, nous nous sommes mis à lire tout ce qui nous est passé sous la main : Bandes dessinés, essais, grandes littératures… Et nos conversations à table ont changé ! Nous lançons des débats, nous défendons nos auteurs favoris. Et les amis de la famille se sont aussi pris au jeu.

Maintenant, quand arrive la rentrée littéraire, les remises de prix comme le Goncourt ou autre, ma mère est incollable. Quand j’y repense je n’avais aucun souvenir d’elle en train de ne serait-ce que feuilleter un livre, ni même en mémoire une conversation littéraire.

En somme, cette résidence ne l’a pas transformée mais l’a révélée ! Pour tout vous dire, ce qui me rend le plus fier, c’est de voir que ma mère continue à être le moteur de la famille en inspirant les jeunes générations.

Fermer et retourner à l'article