la santé solidaire - Grand-Mercredi

&

présentent

Ils ont dit
que…

C’est un fait : de nombreux Français renoncent encore aux soins médicaux de crainte que cela ne leur coûte trop cher. Beaucoup d’idées reçues circulent à ce sujet, qu’il est temps de déconstruire. Il existe en effet une aide – la Complémentaire santé solidaire – à laquelle vous ou vos proches avez peut-être droit pour prendre soin de votre santé. Un excellent moyen pour dire « adieu » aux préjugés !

K Pratique

Pour savoir si vous pouvez prétendre à la Complémentaire santé solidaire  – et, ainsi, être aidé ou aider vos proches à faire face aux dépenses de santé – laissez-vous guider par ce mode d’emploi : 

Hébergé par le site de l’Assurance Maladie ameli.fr, ce simulateur accessible à tous vous permet d’évaluer anonymement votre droit à la Complémentaire santé solidaire, mais aussi celui de vos proches (parents, grands-parents, enfants…)  

Saisissez simplement les informations qui vous sont demandées (sur vos conditions de logement, votre situation familiale, vos ressources et celles de tous les membres qui composent votre foyer). Cette simulation, qui ne vous prendra que 10 minutes, vous permet de savoir instantanément si vous pouvez être bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire. NB: pensez à vérifier votre droit chaque année, si vos revenus évoluent.

La Complémentaire santé solidaire est une aide précieuse pour celles et ceux qui en bénéficient. À titre gratuit, ou moyennant une contribution financière modeste, elle donne accès au tiers-payant intégral. Autrement dit : elle vous dispense de payer tous vos frais médicaux, que ce soit en consultation, avec l’infirmière, chez l’ophtalmologiste, pour l’achat de vos médicaments ou à l’hôpital (forfait journalier sans limitation de durée). Si votre santé nécessite un dispositif médical (une canne, des béquilles, un fauteuil roulant, certains pansements…), celui-ci est également pris en charge par cette complémentaire. En outre, le médecin avec lequel vous prenez rendez-vous ne peut pas vous demander de dépassement d’honoraires.

Vous pouvez en faire la demande sur internet depuis le site de l’Assurance Maladie et votre compte ameli. Si vous n’y avez pas accès, la demande peut être envoyée par courrier en remplissant le formulaire suivant. Dans les deux cas, plusieurs justificatifs seront exigés.

MODE « ON »

Les podcasts ont l’avantage de pouvoir être écoutés n’importe où, n’importe quand, et gratuitement. Ceux qui suivent concernent tous le domaine de la santé et peuvent vous éclairer sur des pathologies du quotidien, tout en répondant aux questions que vous vous posez. Ouvrez grand les oreilles!

Soufflez ces conseils à vos amis Grands-Parents

BONNES FEUILLES

En quelques clics, vous pouvez accéder sur le site ameli.fr à des informations pratiques pour vous aider à prendre soin de votre santé. Voici notre TOP 3 des rubriques à ne pas rater :

SANTÉ 

Comprendre et Agir

Un ensemble de fiches pour décrypter chaque maladie, ainsi que des dossiers thématiques pour savoir quels bons gestes adopter en cas d’urgence, mieux utiliser vos médicaments, connaître le déroulement exact de vos examens…

DROITS ET DÉMARCHES

 Pour faire le point sur vos droits en fonction de votre situation financière, professionnelle ou familiale. N’hésitez pas à consulter régulièrement cette rubrique et à faire évaluer vos droits d’une année sur l’autre.

DROITS ET DÉMARCHES

 On n’a encore rien trouvé de mieux pour rechercher les coordonnées d’un professionnel de santé correspondant à vos besoins, mieux connaître le détail de son activité, ou comparer les tarifs et bases de remboursements.  

Partagez ce décodeur à vos amis Grands-Parents
par email en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.