La société à plus que jamais besoin des Grands-Parents - Grand-Mercredi

Article

La société à plus que jamais besoin des Grands-Parents

Si les Grands-Parents sont les super-héros de leurs enfants et de leurs Petits-Enfants, ils sont aussi ceux de nombreuses associations de solidarité. C’est pourquoi, à compter du 11 mai, celles-ci ont plus que jamais besoin du retour de leurs bénévoles seniors.

Une récente enquête, menée par le Mouvement Associatif et de Recherches et Solidarités, a montré que même si (et heureusement), la plupart des associations qui viennent en aide aux personnes les plus fragiles et vulnérables poursuivent leurs missions malgré le confinement, 65% des associations ont complètement cessé leurs activités.

À ce propos, Jacques Bailet, le Président national de la fédération des Banques, a affirmé publiquement que “les associations de solidarité qui ont tenu bon depuis le début de la crise sanitaire vont avoir besoin de tous leurs bras, des bénévoles qui sont aujourd’hui les premiers de tranchée » !

Et si la continuité des activités solidaires est permise grâce à la mobilisation d’un grand nombre de jeunes (la plupart du temps en chômage partiel ou en service civique), avec le déconfinement progressif, ces actifs vont devoir reprendre leurs activités professionnelles…

Alors les associations vont de nouveau avoir besoin de leurs bénévoles habituels : les plus âgés (logiquement confinés). 

Aujourd’hui, plus de 40% des plus de 60 ans travaillent pour une association, ce qui fait des bénévoles seniors des personnes indispensables au bon fonctionnement des associations de terrain.

N’oublions pas que la vie associative est d’une formidable richesse ! Elle est forte de l’engagement de 18 millions de bénévoles dans plus d’un million d’associations. Mais sans les retraités, il n’y aurait pas de vie associative dans notre pays !

Partagez cet article utile à vos amis Grands-Parents
par email en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.