La tradition du conte oral au Sénégal - Grand-Mercredi

La tradition du conte oral au Sénégal

Il était une fois, un Vieux Continent peuplé de fées, de créatures magiques et d’arbres enchantés. De Cendrillon, au Petit Poucet, en passant par le Petit Chaperon rouge de Perrault, les contes enchantent depuis toujours les Petits-Enfants.

Un monde fantastique où les héros deviennent des rois et les grenouilles des princesses, et voilà que vos Petits-Enfants quittent le monde réel pour entrer dans le royaume des rêves, où tout devient possible et où il ne s’agit pas tant de croire ce que l’on voit, que de ressentir ce que l’on leur raconte.

Mais aujourd’hui, vos Petits-Enfants quitteront le Vieux Continent pour partir à la découverte d’autres histoires qui se transmettent depuis des siècles. Prenez part, sorciers et magiciens en herbe, à ce voyage pour rejoindre le monde des terres sacrées du Sénégal.

Ici, sur le continent africain, la littérature est orale.
Ici, le conte divertit et transmet. A la tombée de la nuit, il est narré, en arabe ou en wolof, par les plus âgés. Et les Petits-Enfants peuvent rester scotchés des heures aux lèvres du conteur : le griot. A l’art de la parole, le griot associe le geste, les intonations de voix, la danse, la musique et le chant.

Dans ces fables,  les animaux jouent un rôle important : lion, hyène, éléphant, hérisson et beaucoup d’autres. Et toute histoire a sa raison d’être. Même la petite araignée a beaucoup à nous apprendre… (…)

Comme quoi, pas toujours besoin d’un sac à dos et de ses 2 jambes pour voyager aux 4 coins du monde…

 

Alors, beaux voyages !