L'adresse secrète des Petits-Enfants créatifs - Grand-Mercredi

À la une

L’adresse secrète des Petits-Enfants créatifs

Temps de lecture : 4 min

Auteur : La rédaction de Grand-Mercredi

Vous avez épuisé le répertoire des après-midis pluvieux, fait le tour des parcs du quartier et même ressorti vos vieux albums de Tintin pour la énième fois ? Il existe un endroit magique à Paris où vos Petits-Enfants vont pouvoir révéler leur âme d’artiste pendant que vous faites vos emplettes dans le quartier. Et non, ce n’est pas un rêve…

Des ateliers comme on n’en fait plus

Depuis 1953 (oui, vous avez bien lu, avant même que certains d’entre nous ne soient nés !), les Ateliers du Carrousel nichés au cœur du musée des Arts décoratifs font des miracles. Imaginez : 40 enseignants passionnés (plasticiens, céramistes, architectes…) qui transmettent leur amour de l’art à près de 1 900 élèves chaque année. De la bande dessinée au modelage, en passant par le dessin au musée ou même le design, il y a de quoi transformer votre Petit-Fils qui passe sa vie sur les écrans en apprenti Monet.

Le bon plan des mercredis (et pas que)

Les Ateliers du Carrousel accueillent vos Petits-Enfants dès la Moyenne Section pour développer leur imaginaire sans leur mettre la pression. Une heure et demie à trois heures par semaine, du lundi au samedi, en journée ou en soirée. Le petit plus qui fait toute la différence ? Les séances se déroulent parfois directement dans les salles du musée. Vos Petits-Enfants dessinent face aux œuvres, observent, s’imprègnent. Bien plus inspirant qu’une tablette, non ?

Pour les ados ? Vous savez, cet âge où ils boudent tout et où “je sais pas” devient leur réponse favorite ? Les Ateliers du Carrousel ont pensé à eux aussi. Des cours basés sur l’observation et les techniques artistiques pour développer leur sens critique et leur créativité. Et cerise sur le gâteau : un service gratuit de conseil et d’orientation pour les lycéens qui se posent des questions sur leur avenir dans les métiers créatifs.

Les vacances 100% anti-ennui

Chaque période de vacances scolaires, des ateliers spéciaux sont organisés. De quoi ponctuer les longues semaines d’attente avant Noël avec une vraie activité enrichissante. Pour les plus motivés (à partir de 16 ans), il existe même des ateliers intensifs d’été de trois semaines. Une immersion totale dans la création artistique avec visites d’expositions, exercices en atelier et balades urbaines. Le genre de souvenir qu’ils vous raconteront encore dans vingt ans !

Le cadeau de Noël qui change tout

Cette année, glissez sous le sapin une inscription aux Ateliers du Carrousel. C’est le genre de cadeau dont ils se souviendront bien après avoir oublié le nom de cette peluche géante qui vous a coûté un bras. Un cours de bande dessinée pour Petit-Fils fan de super héros, un atelier modelage pour Petite-Fille qui adore créer en volume ou pourquoi pas un stage pendant les vacances de février pour démarrer l’année en beauté ?

Les petits avantages qui font plaisir

Une fois inscrits, vos Petits-Enfants deviennent de vrais privilégiés :

●  Accès gratuit au musée des Arts décoratifs et aux expositions temporaires (idéal pour prolonger le cours par une visite en famille)

●  10% de réduction sur les ateliers des vacances

●  Accès gratuit à la Bibliothèque

●  15% de remise au magasin Lavrut pour s’équiper en matériel d’artiste

Par où commencer ? Les inscriptions sont ouvertes toute l’année selon les places disponibles. Et bonne nouvelle : il reste encore des créneaux ! Des cours de dessin au musée le mercredi après-midi, de la bande dessinée le samedi, du modelage pour les adultes (pourquoi pas vous, pendant que Petit-Fils dessine ?).