L’annonce d’un départ : Mode d’Emploi - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

L’annonce d’un départ : Mode d’Emploi

6 minutes

Un nouveau lien à créer

L’annonce d’un éloignement géographique des Petits-Enfants est souvent mal vécue par les Grands-Parents. Pourtant, il existe quelques très bons conseils pour bien vivre la distance et transformer cette annonce en début d’une nouvelle relation.

Réjouissez-vous, c’est une bonne nouvelle ! 

Votre famille progresse ! Il faut avant tout faire attention à ne pas trop montrer de tristesse, ou une forme de déprime, à l’annonce de ce qui est d’abord une progression dans la vie de vos enfants et Petits-Enfants. Pour vos enfants, il s’agit en effet d’une remise en question de leur organisation, qui s’accompagne d’un nouvel emménagement, voire d’un changement de culture, mais aussi de préoccupations ayant trait aux Petits-Enfants.

Astuce : Faites un grand diner pour fêter cette bonne nouvelle !

Ne pesez pas sur vos enfants

Le grand challenge à ce moment-là, est de ne pas peser sur vos enfants ; et plutôt d’encourager vos Petits-Enfants – qui eux aussi se posent beaucoup de questions – dans le changement qui s’opère. Votre rôle est celui du réconfort, pour aider tout le monde à voir les choses positivement.

Astuce : Impliquez-vous dans leur départ en les aidant à résilier un abonnement ou occuper vos petits-enfants.

Mettez-vous aux nouvelles techniques de communication

Nous sommes d’accord : ni Skype, ni une webcam, ni les mails, ni le téléphone ne remplaceront jamais les bras ou la spontanéité d’un câlin. Cela étant, en tant que Grand-Parent, mettez-vous à la pointe des nouvelles techniques de communications. En 2 heures, vous serez au niveau pour échanger avec vos Petits-Enfants à tout moment, et ce, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Astuce : soyez à l’initiative d’un groupe whatsapp « Loin des Yeux, près du cœur » et invitez toute la famille.

Demandez aux parents de vous impliquer

Les parents doivent vous faire participer à leur façon. En partageant avec vous une petite vidéo du spectacle de danse ou quelques images des grands moments comme les anniversaires.
Alors, vous, Grands-Parents à distance, pourrez dire : « Mais oui, je t’ai vue danser sur le petit film que maman m’a envoyé », et le lien sera maintenu.

Astuce : Faites-en de même en filmant vos anecdotes du quotidien ou le spectacle auquel vous assistez.

Confectionnez des petits colis gourmands

Il y a les cadeaux pour les occasions et il y a les petits colis du quotidien. Pour maintenir une complicité avec vos Petits-Enfants, rien de tel qu’une boîte que vous aurez pris soin de remplir de petites surprises, même sans grande valeur marchande (un pot de confiture du jardin, des bonbons qu’ils ont l’habitude de trouver chez vous, des gâteaux…).

Mettez un petit coup de parfum car rien ne peut faire plus plaisir à un enfant qui vit en Chine ou à New York que d’ouvrir un colis affranchi de jolis timbres français, dans lequel il respirera aussi le parfum diffus de ses Grands-Parents.

À LIRE AUSSI