L'avenir de vos Petits-Enfants - Grand Mercredi
BOUTIQUE

L’avenir de vos Petits-Enfants

2 minutes
visuel article avenir de vos petits-enfants

Un objectif que toutes les générations se fixent et qui implique d’être accompagné.

Vous avez un rôle à jouer fondamental dans l’identification par vos Petits-Enfants, de ce qu’ils aiment faire et du métier qu’ils ont envie d’exercer.

Voici une petite méthode pour donner à vos Petits-Enfants l’envie d’exercer un métier pour la vie.

  • Dès 3 ans, encouragez le mimétisme. Le pompier, la marchande, le capitaine, le jardinier ou encore la maîtresse sont les métiers que vos Petits-Enfants commencent à apprivoiser.
  • Vers 5 ans, la question des goûts surgit et vous pourrez observer chez votre Petit-Fils une obsession pour le jardin et chez votre Petite-Fille une passion pour la cuisine : expliquez-leur les métiers, montrez les différents personnages qui agissent en cuisine et les métiers qu’on peut exercer en rapport avec la nature.

  • À 7 ans, vous pouvez créer avec vos Petits-Enfants un arbre des métiers de la famille : tout en haut les arrières grands-parents et leur métier, plus bas racontez-leur le métier que vous exerciez ainsi que celui de leurs parents, de leurs oncles et tantes. Enfin, terminez en leur demandant quel métier ils aimeraient faire.
  • À partir de 8 ans et jusqu’à l’âge que vous voulez, construisez la liste de leurs envies en leur demandant chaque fois que vous le pourrez quel métier ils ont envie de réaliser. Chez certains de vos Petits-Enfants, cela changera tous les ans, chez d’autres vous pourrez observer une ligne de conduite inchangée d’année en année : « Je veux être astronaute un point c’est tout ! ». Et ensemble, vous remplirez avec assiduité ce petit carnet des métiers de leur rêve. Avec une seule ambition : leur permettre de s’y référer plus tard, dans quelques années, quand les doutes s’installeront, pour rire ou pour se souvenir qu’un jour dans leur vie ils ont rêvé d’être vétérinaire.

Ce petit cahier, c’est un secret de Grands-Parents mais c’est surtout un passeport pour un avenir réussi.

À LIRE AUSSI


Partagez
Email
WhatsApp
Tweetez
Partagez