Le best of des astuces de famille - Grand-Mercredi

Article

Le best of des astuces de famille

Dans la vie, il y a votre vie, et la vie de famille dont vous êtes partiellement responsable, pour ne pas dire G.O., pour ne pas dire animatrice. En 4 ans, chez Grand-Mercredi, nous avons testé, imaginé, imposé quelques grands principes de la vie de famille pour être capables de lancer le tout premier BEST OF DE LA VIE DE FAMILLE à 2, à 4, à 6 ou à 16. Les principes sont les mêmes et ils marchent !

L’ABÉCÉDAIRE DE LA FAMILLE

À imaginer un dimanche et à faire dessiner par tous les Petits-Enfants (ou le Grand-Père artiste). On encadre et on installe fièrement la réalisation au cœur de la maison :

A comme… Amusons-nous toute l’année 

R comme… Réunissons-nous à chaque anniversaire

LES « BONS POUR UNE NUIT TRANQUILLE »

À offrir à vos enfants dans une jolie enveloppe.

Ces bons ont 3 grands principes : 

  • Ils sont utilisables toute l’année pour garder les Petits-Enfants.
  • Ils ne sont pas échangeables (et ne fonctionnent pas pour les enfants des amis qui ne dorment pas !)
  • Ils ont une durée de vie (à 25 ans, les Petits-Enfants sont censés être autonomes)

LA BOÎTE À SOUVENIRS

Installée chez vous, après chaque sortie, spectacle, restaurant ou vacances on choisit un petit souvenir à glisser dans la boîte des Petits-Enfants. Et dans 20 ans vous l’ouvrirez…

LE PANIER À TÉLÉPHONES PORTABLES

À faire passer avant chaque repas pour garantir un niveau de conversation autre qu’un silence avec toutes les têtes rivées sur des écrans.

LA MÉTHODE INFAILLIBLE POUR SON COUPLE

1 jour par semaine seuls (et on profite l’un de l’autre)

1 week-end par mois seuls (séries autorisées)

1 semaine par an en vacances seuls (sans Petits-Enfants, ni chien ou tortue !)

LA BIBLIOTHÈQUE FAMILIALE

Commencez pas vider votre bibliothèque familiale. Puis, instaurez le fameux principe de la bibliothèque 3G 

  • En bas, la Génération des tout-petits : livres sonores, albums à feuilleter comme un grand, abécédaire pour apprendre à lire tout seul, imagier à thèmes…
  • Au milieu, la Génération des presque grands : bandes dessinées, aventures de pirates à lire tout seul, ou histoires de princesses…
  • En haut, les livres 3 Générations : premiers romans, histoires policières, Club des 5 et bandes dessinées de grands… tous les livres qu’on lit à 3 générations.
  • Tout en haut, les livres d’une vie, les encyclopédies et autres ouvrages à feuilleter de temps en temps tous ensemble…

LES CHAUSSETTES MAGIQUES (qui endorment vos Petits-Enfants)

Prenez une paire de chaussettes très hautes que seul votre mari est capable de détenir depuis l’an 87 (S’il n’en a plus c’est bon signe, les temps ont changé…) et annoncez à vos Petits-Enfants qu’elles ont des pouvoir magiques. Le soir, avant de s’endormir, on ferme les yeux, on pense à son personnage préféré, et on enfile les chaussettes hautes.

Rêve de licornes garanti, rencontre avec Peter Pan assurée…Vous verrez que vos Petits-Enfants s’endormiront mieux qu’avec le marchand de sable !

Vous aimerez aussi...