Le bonheur d’apprendre avec mes Petits-Enfants - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Le bonheur d’apprendre avec mes Petits-Enfants

« Je n’irai pas par quatre chemins : depuis que je suis des cours avec ma Petite-Fille Léa, notre relation a totalement changé ». Voici comment Catherine résume la situation.

Tout a commencé il y a un peu plus d’un an avec une « blague ». Catherine souhaitait emmener ses deux Petits-Enfants passer des vacances en Espagne. Elle en parle à Léa, l’aînée, et cette dernière de lui répondre : « Mais Mamie, tu ne parles pas espagnol ! Comment va-t-on faire ? ». Et Catherine de répondre : « On se débrouillera, pas de problème ! ».

Toujours est-il que Léa avait semé le doute dans l’esprit de sa Grand-Mère.

Pour cette dernière, pas question de ne pas savoir dire quelques mots dans la langue de Cervantes pour leur prochain voyage. Bien décidée à impressionner sa Petite-Fille (son Petit-Fils de 3 ans et demi étant trop jeune pour encore se soucier des « barrières de la langue »), elle décide de se mettre à l’espagnol.

Quelques semaines plus tard, Catherine accueille Léa chez elle par un « Ola, que tal Lea ? ». Léa ne pipe mot et demande à sa Grand-Mère ce que cela veut bien dire. « Bonjour, comment va tu Léa?, en espagnol ». Léa n’en revient pas et rétorque à sa Grand-Mère : « Moi aussi je veux parler espagnol pour les grandes vacances ! ».

Et voilà le duo lancé dans l’apprentissage d’une nouvelle langue !

N’habitant pas tout près, Catherine se renseigne sur différentes méthodes d’apprentissages pouvant se faire à distance. L’idée étant aussi de passer du temps ensemble, et d’apprendre les mêmes choses. Elle découvre alors Vivaling, de véritables cours en ligne, par vidéo-conférence, en direct, comme à l’école, avec de vrais professeurs qui s’adaptent au rythme de chacun.

Depuis, chaque mercredi à 13h00 pile, Catherine et Léa se connectent sur leur ordinateur avec Leo, leur professeur d’espagnol depuis 1 an. Chaque semaine, elles progressent ensemble, apprennent ensemble et s’amusent ensemble.

« Ce qui est génial, c’est que c’est une manière tout à fait différente de passer du temps avec sa Petite-Fille. D’habitude, c’est moi qui lui apprend des choses, mais là on apprend l’une comme l’autre». explique Catherine. « Maintenant, on se parle même en espagnol devant mon mari pour le faire enrager ! Il ne comprend rien : cela le rend chèvre ! ».

Voilà une idée qui devrait séduire de nombreux Grands-Parents.

Et vous, vos prochaines vacances avec vos Petits-Enfants, c’est où ?

À LIRE AUSSI


Fermer et retourner à l'article