L'importance du cadeau de la maîtresse - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

L’importance du cadeau de la maîtresse

3 minutes

Le cadeau de la maîtresse est un rituel important de la fin de l’année pour vos Petits-Enfants dont ils vont sûrement vous parler. Ils auront vu leur maîtresse tous les jours pendant 36 semaines, c’est dire si ce témoignage d’affection a autant de valeur pour eux que pour elle !

Le cadeau commun

Vers la fin juin, quand vos enfants reçoivent le mail ou le message dans le groupe whatsapp de la classe intitulé “cadeau pour madame …”, c’est que la fin de l’année est (déjà) là ! Ce passage obligé de la vie scolaire a pris de l’importance depuis quelques années. Avez-vous souvenir que le cadeau de fin d’année de votre maîtresse était un tel évènement quand vous étiez élève ?

C’est qu’aujourd’hui, la relation avec la maîtresse a changé. Dans une famille, les deux parents peuvent avoir des horaires serrés le matin et ne voient pas la maîtresse pendant l’année. Certaines écoles, en plus, ne font pas entrer les parents dans l’école pour des raisons de sécurité. Le cadeau de fin d’année permet donc de témoigner sa reconnaissance à la maîtresse pour le travail qu’elle a accompli avec ses élèves et d’organiser un petit-déjeuner dans la classe pour le lui remettre.

Les cagnottes en ligne ont grandement facilité l’organisation des cadeaux communs. Avec l’argent récolté, on peut offrir des cadeaux de toutes sortes, qui vont d’une participation financière au voyage qu’elle a programmé avec sa famille cet été, à l’achat d’une plante qu’elle pourra mettre sur son balcon en passant par le cadeau personnalisé comme un Tote bag avec écrit dessus « Meilleure maîtresse de tous les temps » qu’elle pourra exhiber fièrement cet été sur la plage !

Mais y participer n’a rien d’obligatoire. Vos enfants choisiront peut être de faire un cadeau de leur côté, s’ils ont par exemple particulièrement apprécié la maîtresse qui a aidé votre Petite-Fille quand elle a eu du mal avec les divisions pendant tout son CM1.

Un cadeau qui vient du coeur

Il arrive aussi souvent que les élèves de la classe ne soient pas associés au choix du cadeau commun de la maîtresse. C’est pourtant eux qui la connaissent mieux que personne ! Si c’est le cas dans la classe de vos Petits-Enfants et qu’ils veulent offrir à leur maîtresse un cadeau personnel, proposez leur de les aider à en faire un par eux-même.

Ecrire un poème

Votre Petit-Fils est un poète en herbe ? Aidez le à rassembler ses idées pour écrire le plus beau des poème à sa maîtresse. Quel message veut il lui faire passer ? Essayez de trouver des rimes pour chaque mot important. C’est d’ailleurs le moment de lui expliquer la différence entre les vers et la prose, s’il ne l’a pas encore appris à l’école.

Fabriquer un cadeau

Fabriquer un cadeau pour sa maîtresse est une manière pour vos Petits-Enfants de lui montrer tous les progrès qu’ils ont faits dans l’année et de lui laisser un témoignage d’affection unique. Aidez-les à trouver une idée : veulent-ils faire un dessin ? Veulent-ils fabriquer quelque chose ? Un cadre décoré pour y mettre une photo de la sortie de classe qu’ils ont adoré ?

Vous l’aurez compris, le cadeau de la maîtresse a de l’importance pour vos Petits-Enfants. Vous est il déjà arrivé de les aider à préparer un cadeau original pour leur maîtresse ? Partagez-nous vos anecdotes à ce sujet sur : courrier@grand-mercredi.com .

À LIRE AUSSI