Le carnet de voyages de vos Petits-Enfants - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Le carnet de voyages de vos Petits-Enfants

4 minutes

Les voyageurs aguerris ne l’oublient jamais.
Il ne pense qu’à partir : grimper dans un , sauter dans un avec vous. Le jour de votre départ en vacances, il se glisse dans votre sac à dos et vous accompagne le temps du trajet vers l’aéroport, et refile à ses lecteurs les meilleures adresses qu’il a dégotées sur son passage : les pyramides les plus vertigineuses de Teotihuacan, il a vu. L’acropole d’Athènes, il a reconnu. Un Bo Bun vietnamien, il a testé.

Mieux qu’un guide, un journal de bord pour la vie ! Et si c’était à votre tour de vous en confectionner un qui tienne la route ? Au retour de vos expéditions, vous pourrez vous replonger dans vos souvenirs et revivre un voyage passé avec vos Petits-Enfants comme si vous y étiez ! Une idée originale à condition d’avoir du temps devant soi, beaucoup de patience et une âme d’artiste… Alors voici quelques conseils pour personnaliser votre carnet de voyage sans trop vous prendre la tête.

Munissez-vous d’un carnet ou d’un cahier qui vous inspire. N’oubliez surtout pas de le mettre dans votre valise au moment de partir… et dans votre sac à dos pendant les excursions ! De cette manière, vous pourrez facilement mettre la main dessus dès que vous avez quelque chose à y écrire. Les crayons de couleurs et feutres à paillettes de la trousse d’école de vos petits bouts sont aussi les bienvenus ! Enfin, pensez à vous munir d’un tube de colle pour consigner sur le papier tous les souvenirs que vous aurez collectés lors de vos expéditions.

Des projets plein la tête,  vous réfléchissez déjà à comment personnaliser la couverture. Dessin de vos Petits-Enfants, portrait de famille sur une plage de sable doré, ou montage photo devant la Tour de Pise… Choisissez l’image et le texte qui sublimera la couverture de votre carnet. Format classique ou A5, souple ou rigide… laissez libre cours à votre imagination !

Ça y est, vous voilà lancés dans la réalisation de votre carnet de voyages. Mais, quand écrire ? Là non plus, pas de règle ! Sur le coin d’une table dans un café, sur un banc le temps d’un goûter, dans une gare en attendant le train, vous pouvez profiter d’un moment de pause dans la journée pour prendre quelques notes. La fin de la journée est aussi très propice à l’écriture, que ce soit avant d’aller dîner ou juste avant d’aller coucher vos Petits-Enfants. Blottissez vous contre eux et retracez sur le papier les moments forts de votre journée !

Quoi de pire qu’un carnet de voyage monotone.. Alors, place à la création ! Artiste dans l’âme ou non, peu importe ! L’important est que vos Petits-Enfants puissent retranscrire leurs émotions. Et les dessins de vos loulous sont un moyen formidable pour ceci. Alors invitez-les à piocher dans leur trousse à crayons et feutres pailletés. Grâce à eux, ils pourront sublimer les écrits du carnet. Et on ne lésinera pas sur les couleurs ! Vous verrez, une fois les dessins réalisés, il leur suffira de poser les yeux dessus pour se rappeler le moment vécu.

Textes et dessins : FAITS. Photos, fleurs séchées, billets d’entrée de musées, cartes de visites des bonnes adresses, coquillages et sable de la plage préférée de vos Petits-Enfants… Les souvenirs s’accumulent dans le sac à dos ! Vous aurez de quoi bien remplir votre carnet. Mais, comment trouver un juste milieu ? Faites des essais de disposition pour avoir une vision d’ensemble du rendu : alternez la taille, la forme, les illustrations etc. Laissez bien sécher et voilà désormais un carnet de voyage prêt à vous suivre aux 4 coins du monde ! Vous verrez, tous ces petits riens feront remonter de belles images quand vous les regarderez avec votre tribu.

 Et surtout, amusez-vous ! Un carnet de voyage ne doit pas devenir le devoir de vacances de vos Petits-Enfants. Autrement, ils s’y prêteront à reculons… Profitez de ces instants pour nourrir la complicité qui vous lie à vos Petits-Enfants et pour revivre, ensemble la nostalgie de vos plus belles découvertes !

En tout cas, nous, on a hâte de lire votre été !