Journées inoubliables, venez découvrir le carnet - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Le Carnet des Journées Inoubliables

3 minutes

Une oeuvre commune Petits-Enfants et Grands-Parents pour une journée inoubliable

Prenez soin de vos souvenirs et apprenez à vos petits-enfants à en faire de même. C’est l’idée qui se cache derrière la création d’un carnet à remplir tous ensemble. Attention cette activité implique de la rigueur, et l’envie de pouvoir ré-ouvrir dans 20 ans ce carnet devenu magique.

journées inoubliables - picto appareil

 

Mode d’emploi du carnet à souvenirs inoubliables

 

Etape numéro 1 : le carnet
Il doit être épais, suffisamment grand pour que vous et vos petits-enfants n’aient jamais l’idée saugrenue de le déplacer au risque de le perdre et il doit vous ressembler.
Autrement dit, si vous passez votre temps dans le jardin, mettez-vous en quête d’un gros carnet fleuri.

Etape numéro 2 : la division
Il y aura une partie pour les grands-parents, une partie pour les petits-enfants.
A vous de définir comment vous souhaitez organisez les choses : une page Grand-Parent / une page Petits-Enfants ou au contraire deux parties bien distinctes…

Astuce : pour que chaque partie soit facilement identifiable vous pouvez, à l’aide d’une gommette mettre une petite marque jaune pour les Petits-Enfants, vertes pour les Grands-Parents, en haut de chaque page

Etape numéro 3 : le contenujournées inoubliables - picto trousse

On peut raconter, coller, épingler, stocker, tout ce qui vous rappellera chaque journée :
°  une visite au musée ;
°  un déjeuner de famille qu’on a aimé ;
°  une chasse aux feuilles mortes ;
°  un tour de bateau ;
°  une rencontre mémorable ;
°  la découverte d’un quartier ;
°  une phrase qu’a dite son Grand-Père…
Les Petits-Enfants remplissent le carnet à l’aide de leurs Grands-Parents, qui ont toujours plein d’idées créatives dans la tête. Dans un jeu interactif, enrichissez les idées ensemble en guidant vos Petits-Enfants : “Qu’aimerais-tu mettre pour illustrer ce que tu as aimé dans le nouveau quartier, il y avait un jardin qui t’a bien plu, avec un énorme toboggan, je t’ai pris en photo dessus, alors on peut coller cette photo ?”

Vous remplirez ce carnet un peu plus tard, quand vos Petits-Enfants seront repartis, en collant des photos, en racontant une anecdote ou encore en stockant les perles de vos Petits-Enfants*

journées inoubliables - picto pochetteEtape numéro 4 : l’annonce
Autour d’un déjeuner de famille, présentez le carnet des journées inoubliables et annoncez la bonne nouvelle : “Chez nous, on prend soin de nos souvenirs !”

*se dit d’une petite déformation de langage chez les Petits-Enfants. Il est vivement recommandé de les écrire quelque part.

Bon à savoir
Ce « Carnet des journées inoubliables » peut se décliner en « Boîte à souvenirs inoubliables ».
Mais d’abord, incitez vos Petits-Enfants à passer par la case « carnet » avant de mettre un souvenir dans une boîte : l’écrit aura plus de force dans 20 ans !

À LIRE AUSSI