Le décodeur : La retraite claire et nette - Grand-Mercredi

Ils ont dit que

Vous allez tout comprendre

Âge légal, nombre d’enfants ou de trimestres, reprise d’activité… : les questions fusent chez les Grands-Parents actifs, proches de la retraite. Pour les éclairer sur les conséquences de la récente réforme et apaiser leurs inquiétudes, voici les 5 phrases les plus fréquemment entendues, assorties d’une réponse très pédagogique.

On comprend votre impatience ! Partir avant l’âge légal est envisageable, surtout si vous avez commencé à travailler jeune. Mais il faut avoir acquis un certain nombre de trimestres et une durée d’assurance minimale. Si vous voulez en savoir plus sur la réforme des retraites, c’est ici.

Pas de panique ! Vous pouvez d’ores et déjà vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr pour consulter votre relevé de carrière qui récapitule toute votre vie professionnelle ainsi que tous les revenus sur lesquels vous avez cotisés. Pour vous connecter, c’est ici.

Avec la réforme, un nouveau dispositif a vu le jour : l’assurance vieillesse des aidants (AVA). Grâce à lui, les aidants familiaux peuvent, sous conditions, bénéficier de trimestres lorsque leurs obligations envers leur proche les empêchent de travailler autant qu’avant. Pour vous qui vous occupez d’un enfant handicapé, cette mesure peut représenter un réel avantage.

Tout à fait ! C’est ce que l’on appelle le cumul emploi-retraite, qui vous permet de toucher à la fois votre retraite et un revenu d’activité. Ces périodes cotisées vous donneront droit à une seconde retraite qui, à terme, viendra s’ajouter à votre retraite initiale. Si besoin, tout est expliqué ici.

Compte tenu de votre âge, du nombre d’enfants, et si vous avez bel et bien acquis le nombre de trimestres requis, vous devriez pouvoir bénéficier de la surcote parentale. Une nouvelle compensation que la réforme prévoit pour certains parents et qui peut augmenter votre retraite. Lisez cette page et vous y verrez plus clair.

K pratique

4 choses à savoir sur vos droits en tant que retraité

Vous l’ignorez peut-être, mais être retraité peut ouvrir droit à des aides et services capables de vous soulager au quotidien. Pour ne pas vous laisser surfer indéfiniment en quête de ces pépites, le Décodeur a débroussaillé le terrain.
Résultat : un top 4 qui mérite le coup d’œil !

1

Seniors en Vacances

Ce programme permet aux retraités, sous conditions de ressources, de prendre le large à tarif préférentiel. Votre caisse régionale peut aussi prendre à sa charge tout ou partie du coût du séjour.

Découvrir
2

Des plans d’aides

Bénéficier d’une aide à domicile, d’un portage de repas, de l’installation d’une téléalarme à la suite d’une hospitalisation, ou encore être soutenu concrètement suite à un bouleversement de votre quotidien : vos besoins seront toujours écoutés, en vue de trouver une solution.

Découvrir
3

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Si vous êtes âgé d’au moins 65 ans, vous pouvez peut-être prétendre à l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (Aspa). Celle-ci est soumise à plusieurs conditions et vous permet d’améliorer le montant de votre retraite.

Découvrir
4

L’aide à l’adaptation du logement

Pouvoir continuer à vivre chez soi quand on avance en âge, c’est une chance. C’est pourquoi l’Assurance retraite conseille et finance, sous conditions, tout ou partie de certains équipements ou travaux via l’Aide à l’adaptation du logement pour les personnes âgées. Que vous soyez locataire ou propriétaire, des solutions adaptées pour votre quotidien existent peut-être pour vous !

Découvrir

Hit parades

Le meilleur podcast pour préparer sereinement sa retraite

Entre rêves de toujours et appréhensions légitimes, le passage à la retraite est un savant mélange d’émotions. Créé par l’Assurance retraite, le podcast “Le temps d’être soi”* explore avec beaucoup de psychologie les changements induits par ce nouveau départ. Voici nos 3 épisodes “coups de cœur”, à écouter sans modération.

“Un nouveau rapport au temps”, épisode n°2

Le jour où Thierry, ex-cuisinier, est resté sous sa couette tandis que sa femme partait travailler, il a été pris d’un étrange scrupule. Une bizarrerie commune à nombre de jeunes retraités, qui ne savent parfois pas comment gérer leurs journées longue durée, à mille lieues du rythme effréné qu’ils ont connu.

“Le rapport au couple à la retraite”, épisode n°4

Un philosophe et un psychologue décryptent les façons multiples dont un couple est susceptible de se retrouver – ou pas ! – dès lors que cesse l’activité professionnelle de l’un des conjoints… voire des deux. Comment trouver le juste équilibre ? Quelles nouvelles habitudes instaurer ?

“Retraite et habitat”, épisode n°7

Boostés par l’envie de profiter du temps qu’ils ont encore devant eux, nombre de retraités vont jusqu’à changer de cadre de vie. Une maison à la place d’un appartement, ou l’inverse ; un déménagement lointain, ou à proximité de la famille. Tout est possible, à condition de bien s’y préparer et d’aménager son intérieur en fonction.

Mode off

Méditation : le bénéfice des premiers pas

Bulletins de salaire égarés, fouille intensive, inventaire des relevés de trimestre… : le futur retraité associe bien souvent cette bascule à la lourdeur administrative. Raison de plus pour s’octroyer une pause et faire le vide en soi ! Adapté à tous, même aux débutants, ce petit exercice de méditation aidera chacun à se mettre dans les meilleures dispositions pour faire face.

1

S’installer confortablement

Enfiler une tenue “doudou”, choisir un endroit et un moment calme, portable éteint, accrocher un mot sur la porte si besoin. C’est parti pour 10 minutes de détente corporelle et mentale !

2

Soigner sa position

Assis par terre et sur un coussin, c’est l’idéal. Redresser sa colonne vertébrale, baisser légèrement le menton et relâcher les épaules. Les mains posées sur les cuisses ou les genoux, les yeux fermés, on peut commencer.

3

Focus sur la respiration

Respirer normalement et porter son attention sur la circulation de ce souffle d’air. Sentir son ventre se soulever, puis se relâcher. Après 2 minutes de prise de conscience, se concentrer sur chaque partie de son corps (du haut vers le bas).

4

Décryptage progressif

Le “bodyscan” sert à identifier quelle partie du corps est douloureuse, nouée. Détendre, tour à tour, chaque muscle concerné. Si une pensée extérieure survient, la laisser passer, puis revenir à ses sensations.

5

Réveil en douceur

Pour quitter cette phase d’apaisement, opter pour la lenteur d’un étirement/une respiration plus longue et plus profonde. Rouvrir les yeux peu à peu…

Bonnes feuilles

Des guides pour tourner la page

S’inspirer du parcours des autres, se rassurer sur sa capacité à prendre le bon virage ou trouver d’autres idées d’occupation : quand la retraite approche, les livres sont toujours une valeur sûre. En voici trois, choisis pour guider vos pas, doucement mais sûrement.

POUR VOUS
La retraite, une nouvelle vie
éd. Odile Jacob

Un must indémodable signé Anasthasia Blanché, dans lequel cette psy tient la main de chaque futur retraité en lui racontant l’odyssée hautement enrichissante qui l’attend.

Découvrir

POUR VOUS
Petit manuel d’autodéfense quand on est à la retraite
éd. First

La parade idéale contre les médisants et les envieux, jamais à court d’idées reçues sur le sujet ! Un bon moyen, surtout, de s’amuser du champ des possibles qui s’ouvre à soi.

Découvrir

POUR VOUS
La vie commence à 60 ans
éd. Libretto

Ancien journaliste devenu écrivain-voyageur, Bernard Ollivier fait le récit de son aventure personnelle afin de démontrer qu’une existence encore plus créative peut se construire une fois tournée la page de la vie professionnelle.

Découvrir