Le dessert fruité qui va détrôner la bûche de Noël : la Pavlova à la mangue - Grand-Mercredi

Article

Le dessert fruité qui va détrôner la bûche de Noël : la Pavlova à la mangue

Après un repas de Noël chez Mamita, on ne dit pas non à un dessert fruité et aérien, n’est-ce pas ? Alors chers Grands-Parents, avec Les 300 Laitiers bio, la marque derrière laquelle s’engagent 300 producteurs de lait bio de l’Ouest de la France unis en coopérative, on vous lance un défi : concocter cette recette de pavlova délicieusement gourmande et qui change de la bûche, pour faire saliver les papilles de toute la tribu. Testée, validée et dévorée par les Petits-Enfants. 

À l’intérieur, se cache un ingrédient secret ! Et non, on ne parle pas de la crème que les Grand-Mères utilisent généreusement dans tous leurs plats mais de délicieux yaourts onctueux à la mangue

Pour 6 personnes, il vous faut :  

Pour la meringue :
– 3 blancs d’œufs
– 175 g de sucre

Pour la chantilly :
– 20 cl de crème fleurette entière bien froide
– 2 yaourts mangue Les 300 Laitiers bio
– 1 cuillère à soupe de sucre glace

Pour le décor :
– 1 kiwi
– ½ mangue
– ¼ de grenade

Les étapes de la recette :

  1. Les Grands-Parents commencent par préparer la meringue. Dans un saladier, ajoutez les blancs d’œufs et le sucre. Faites chauffer le mélange au bain-marie, puis fouettez jusqu’à ce que la préparation soit chaude. Retirez la préparation du feu en continuant à fouetter jusqu’à refroidissement.
  1. Ensuite, demandez à vos Petits-Enfants de faire le tour d’un grand saladier pour tracer un cercle d’environ 20 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé. Retournez la feuille, puis c’est à votre tour, de dresser la meringue en dômes au milieu du tracé. Utilisez le dos d’une cuillère pour creuser la couronne puis enfournez 3 h à 100°C. Laissez la meringue refroidir sur une grille.
  1. Pour préparer une délicieuse chantilly, laissez vos Petits-Cuistots verser la crème fleurette, les yaourts et le sucre glace dans un saladier et fouetter le tout jusqu’à obtenir une chantilly ferme. Au tour des Grands-Parents de dresser la chantilly sur la meringue à l’aide d’une poche à douille.
  1. Pour épater toute la tablée, on passe au décor de la pavlova. Épluchez et découpez le kiwi en petits dés et égrainez la grenade. Coupez avec un économe quelques lanières de mangue et roulez-les. Enfin, demandez à vos Petits-Enfants de déposer délicatement les fruits sur la chantilly.

Et hop, vous n’avez plus qu’à récolter l’avalanche de compliments de toute la famille !

Le petit plus qui fait la différence : le DIY lutins de Noël zéro déchet 

Hop, hop, hop ! Pas question de faire du bien seulement à nos estomacs, ces yaourts bio sont aussi engagés pour notre belle planète bleue ! Ne jetez pas les pots, on va vous montrer comment maîtriser sur le bout des doigts l’art de la récup’. Commencez par rassembler vos Petits-Enfants et nettoyer les pots de yaourts. Recouvrez ensuite le tour du pot de papier de couleur puis mettez du riz à l’intérieur avant de coller l’opercule. Un petit chapeau en feutrine, une barbe en laine, des yeux et une bouche… vos Petits-Enfants n’ont plus qu’à faire parler leur imagination pour décorer leur lutin.