Le développement personnel expliqué à la famille - Grand-Mercredi

présente

Mais…
qu’est-ce qu’il dit ?

concrètement, de quoi parle-t-on ?

Il y a ceux qui méditent et ceux qui changent de vie ; ceux qui se découvrent une nouvelle passion et ceux qui redéfinissent leurs priorités. Pour tous, quoiqu’il advienne, cette crise sanitaire est une parenthèse inattendue…qui a aussi ses bienfaits. La preuve en 5 citations de convertis au développement personnel.

HIT PARADES

à ne pas rater

Réinventer son existence, reprendre confiance en soi ou apprendre à savourer l’instant présent ne se fait pas en un claquement de doigts. Comme d’autres, l’univers du développement personnel a ses totems et ses idées reçues. Petit point de situation pour deviser intelligemment.

Laissez-vous guider…

Votre meilleure amie Nicole s’inscrirait volontiers à ce stage de « retour sur soi » organisé en Vallée de Chevreuse, mais redoute d’être nourrie aux graines germées 48h durant.

Sa crainte est-elle fondée ?

Heureusement non ! Émotions, pensées et actes ont beau être liés, Nicole ne sera pas au régime sec en vertu du sacro-saint mens sana in corpore sano. Pour autant, ne pas s’attendre non plus à une soirée tartiflette.

Votre cousine a collé une photo de Christophe André dans son agenda mais votre généraliste ne jure que par Tony Robbins.

C’est qui le plus fort ?

Le 1er est acétique et français, chantre du bonheur ; le second américain et doté d’un sourire carnassier, coach pour businessmen avides de réussite. À vous de choisir…

Plutôt qu’un Scrabble Junior, votre Petit-Fils aimerait pour son anniversaire une boîte de « Cartes des anges »

Est-ce bien raisonnable ?

Oui, surtout si vous pouvez jouer avec lui à ce jeu de développement personnel. Chaque carte donne la tonalité de la journée qui s’annonce et délivre un message inspirant au quotidien.

K Pratique

La gratitude, suis-je fait(e) pour ?

C’est…

Se concentrer sur ce qui nous fait du bien et non l’inverse. Dire « merci » à de menus plaisirs ou brefs instants, s’arrêter 20 secondes dans la journée pour simplement les savourer. Émotion garantie et soif de vie décuplée.

Ça sert à…

Diminuer le stress (au travail, en famille, en couple) et augmenter sa bienveillance envers les autres. De quoi « transformer votre routine en jours de fête ».

Il suffit de…

Sourire d’un petit rien, remercier un voisin (en le pensant vraiment !), glisser un mot dans le cartable de ses Petits-Enfants, et même dire à son olivier qu’il n’a jamais été aussi beau !

Soufflez ces conseils à vos amis Grands-Parents

MODE « OFF »

3 exercices faciles de développement personnel

Nul besoin d’un stage en immersion ni d’une cure de baies de goji pour passer maître dans l’art du « je vais bien ». Il suffit juste de prendre le pli de ces trois habitudes toutes simples :

Faire de la place dans sa tête.

En s’octroyant 5 minutes le matin pour écrire sur un bout de papier tout ce qui vous préoccupe. Ne surtout pas se relire et…avancer !

Pratiquer « l’auto-louange ».

Le soir, se dire (même à voix haute) qu’on a réussi telle ou telle chose, et s’en féliciter. Vous vous (re)trouverez soudain plein de qualités !

Respirer.

Debout, les bras en l’air à l’inspiration, en bas à l’expiration. Quinze fois et dans un endroit calme, sinon ça ne compte pas.

BONNES FEUILLES

pour se cultiver en parallèle

Se projeter à nouveau, renouer avec le bien-être et la sérénité, ça passe aussi par les livres. Ces trois-là s’adressent à toute la famille, âge par âge.

Pour les petits

« Développement personnel pour les enfants : petit guide illustré », (Dangles).
Un ouvrage truffé de dessins, qui aide à dénouer toutes les situations du quotidien (la peur, l’erreur, le manque de confiance…) et qui, grâce à quelques exercices, remet les choses à plat.

Pour les moyens

« Tout commence ici », (Livre de Poche).
Traduit dans le monde entier, ce best-seller ludique sous-titré « Chaque réponse est en toi » s’appuie sur des tests, citations et autres listes pour comprendre comment poser un autre regard sur la vie.

Pour les grands

« 100% bonheur », (Mango).
Romancière et spécialiste du développement personnel, Raphaëlle Giordano est une créative née, qui voit le bonheur partout, y compris dans le changement. Un bon début !

Bonus

Le podcast « Paroles de farfelus »

Le podcast « Paroles de farfelus », qui raconte en chansons et en musique les aventures d’une famille au pays de la bienveillance. Une autre façon de s’éveiller entre générations au développement personnel.

Partagez ce décodeur à vos amis Grands-Parents
par email en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.