Le dictionnaire de survie pour enfin comprendre ce que disent vos ados - Grand-Mercredi

Avec mes Petits-Enfants

Le dictionnaire de survie pour enfin comprendre ce que disent vos ados

Avis aux Grands-Parents qui se sentent parfois comme des explorateurs en terre inconnue face à leurs Petits-Enfants ados ! Entre deux textos et trois vidéos, ils vous lancent des expressions qui ressemblent à s’y méprendre à un code secret ? Pour éviter de rester sur le carreau lors du prochain déjeuner dominical, on vous a concocté un petit lexique pour décrypter leurs expressions préférées. De quoi passer pour un Grand-Parent “stylé” en un clin d’œil !

1- BDR (Bout Du Rouleau)

Non, votre Petit-Fils ne parle pas de la fin du rouleau de papier essuie-tout. S’il se dit “BDR”, c’est qu’il est tout simplement épuisé, au bout du rouleau, souvent après une longue journée de cours (ou une nuit trop courte sur les jeux vidéo). L’astuce Grand-Mercredi : Proposez-lui une petite sieste ou votre fameux chocolat chaud pour le rebooster !

2- POV (Point Of View)

Issu de l’anglais “Point Of View”, on l’utilise pour dire “Mettez-vous à ma place”. C’est une façon de mettre en scène une situation. S’ils écrivent “POV : Ma tête quand Mamie apporte le gâteau au chocolat”, cela signifie simplement “Voici ce que je ressens à ce moment précis”.

3- Red flag / Green flag

C’est le nouveau code couleur des relations. Un “Red flag” (drapeau rouge), c’est un signal d’alarme, quelque chose qui ne va pas du tout. À l’inverse, un “Green flag” (drapeau vert), c’est un bon point ! Exemple : “Papy qui me prépare mon plat préféré ? Trop un green flag !”

4- Claqué au sol

Attention, cette expression n’a rien à voir avec une chute de gymnastique. Si votre Petite-Fille vous dit qu’un film est “claqué au sol”, c’est qu’elle le trouve vraiment nul ou de très mauvaise qualité. Bref, à éviter !

5- PLS (Position Latérale de Sécurité)

À l’origine, c’est un terme de premiers secours, mais pour vos ados, c’est une métaphore. On est “en PLS” quand on est totalement dépassé par un événement, qu’on a trop mangé ou qu’on est très gêné par une situation. La scène : “Après trois parts de ton rôti, Mamie, je suis en PLS !”

6- J’ai dead ça

Traduction littérale : “J’ai tué ça”. Mais rassurez-vous, personne ne s’est blessé ! C’est une expression de triomphe. Cela signifie “J’ai assuré”, “J’ai géré la situation à la perfection”. S’il a eu une super note en maths, il a “dead ça”.

7- Un banger

Un “banger”, c’est un succès phénoménal. On l’utilisait beaucoup pour la musique (une chanson qui cartonne), mais aujourd’hui, cela s’applique à tout : un bon film, un super vêtement ou même votre recette de tarte aux pommes.

8- Crush

Le “crush”, c’est le petit nom moderne du béguin ou du coup de cœur. Si votre Petit-Enfant vous parle de son “crush”, c’est qu’il a quelqu’un dans la peau (mais il ne vous dira peut-être pas tout de suite de qui il s’agit !).

Grâce à ce petit dictionnaire, vous voilà parés pour briller lors de la prochaine réunion de famille. Et n’oubliez pas : si vous parvenez à placer un “C’est un banger ce gratin !” au milieu du repas, vous allez “dead” votre rôle de Grand-Parent moderne !

Crédit photo : Pinterest