Témoignage : le jour où je suis devenue Grand-Mère de coeur

Article

Témoignage : le jour où je suis devenue Grand-Mère de coeur

Familles recomposées ou pas, qui sont ces Grands-Parents d’adoption qui bouleversent les petits cœurs de nos Petits-Enfants ? Rencontre avec Anne, cette Super-Grand-Mère qui a pris sous son aile deux super-Petits-Enfants.

Devenir Grand-Parent de coeur

« Je vais vous dire, quel bonheur de voir mon coeur s’agrandir en même temps que ma famille… Ma fille unique n’a pas eu d’enfant. C’est la vie qui veut ça. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas devenir Grand-Parent pour autant ? 

J’ai rencontré Salomé et Solène, âgées de 7 et 9 ans, il y a 3 ans, dans mon quartier. Une famille attendrissante, dont les Grands-Parents vivent à l’étranger. Ils ne se voient jamais, sauf pour quelques rendez-vous visio, pour les fêtes de fin d’année et les anniversaires. Leurs parents travaillant beaucoup, je m’occupe d’elles après l’école, et parfois 1 ou 2 heures le week-end.

Plus qu’un coup de cœur, ce fut une évidence pour moi de leur offrir de mon temps et leur transmettre tout ce dont une Grand-Mère peut transmettre à ses Petits-Enfants. Car, oui, se sont mes super-Petits-Enfants comme diraient les filles, et moi, je suis leur super-Grand-Mère (ou Grand-Mère de cœur) ».

Apprendre à devenir Grand-Mère

« Apprendre à devenir Grand-Mère comme on apprend à devenir parent est un bonheur absolu, malgré l’amas de sentiments et de responsabilités que nous devons appréhender. S’il est certain que les liens entre Grands-Parents et Petits-Enfants sont essentiels, tant sur le plan psychologique que sur le plan affectif et émotionnel, de nombreux enfants en sont malheureusement privés, et inversement. Moi la première ! Aujourd’hui, je vis pleinement ce nouveau rôle. C’est de loin le rôle de ma vie !

Mes Petites-Filles me font découvrir les joies d’être une Grand-Mère épanouie, et chacune de nous participe à construire l’équilibre familial dont nous manquions. Quel échange intergénérationnel ! Quel sentiment d’amour ! Qui pouvait imaginer que l’on puisse aimer à ce point ? Elles ne sont peut-être pas de mon sang, mais elles viennent de mon coeur, ça c’est certain ! »

Crédit photo (c)Answers in Genesis

 

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter