Cet article est issu du journal de Grand-Mercredi /
Chez Grand-Mercredi, on vous livre un journal gratuitement tous les mois

Le Lalaland de vos Petits-Enfants

Il y a des missions qui sont catégorisées « grands-parentales ». La musique en fait partie. À la fois parce que vous êtes les seuls autour de vos Petits-Enfants à disposer d’une culture musicale aussi importante (près de 60 ans de musique, ça vaut mieux que les 12 années d’un grand cousin bercé par Rihanna), mais aussi parce qu’il faut du temps. Du temps pour que vos Petits-Enfants découvrent que la musique divertit, apaise, nourrit, élève et parfois même révèle les petits êtres intérieurs de nos Petits-Enfants.

Les paroles de toute une vie

Pour transmettre à toutes les générations un souvenir musical, nous ne pouvons que vous recommander de vous mettre dès maintenant à écrire les paroles de votre hymne familial. On vous donne un petit coup de main par ici :

Do, le do il a bon dos
Ré, rayon de soleil d’or
Mi, c’est la moitié d’un tout
(La Mélodie du bonheur bien sûr !)

ou une autre version :

Je vais te changer la ballade, la ballade des gens heureux !

L’oreille musicale

Chez Grand-Mercredi, nous avons un petit faible pour les Grands-Parents qui inventent des comptines pour leurs Petits-Enfants, qui les emmènent écouter des concerts, et qui chantent à tue-tête Julien Clerc en voiture. Mais nous saluons surtout les familles qui ont compris que la sensibilisation à la musique était capitale chez les enfants qui doivent, plutôt que de suivre coûte que coûte une pratique instrumentale intensive, être constamment en contact avec la musique.

Une place très particulière pour la musique classique

PICTO-MUSIQUE

À chaque visite, comme un rituel, faites-leur écouter un nouveau morceau. Trois friandises à partager, on ferme les yeux et on doit :
– reconnaître un instrument.
– dire à quoi nous fait penser la mélodie. Noter dans son cahier de musique quel est le morceau qu’on vient d’écouter.

L’avis de Grand-Mercredi : on initie ses Petits-Enfants à la musique classique avec méthode ! Privilégiez une œuvre pour instrument solo ou de la musique de chambre, car les émotions sont moins complexes. Démarrez avec les concertos au violon de Bach, Les Quatre Saisons de Vivaldi ou une sonate de Mozart.