Le manque des Petits-Enfants : un impact sous-estimé - Grand-Mercredi

Article

Le manque des Petits-Enfants : un impact sous-estimé

Pour la plupart des Petits-Enfants, la situation de confinement a d’abord été perçue comme étonnante, voire même excitante et amusante… Papa et maman pour eux toute la journée, pas d’école, davantage le droit de regarder des films : cela ressemblait presque à des “vacances”. Puis la situation dure… Et le confinement prend une tout autre tournure…

En effet, au fur et à mesure des jours qui passent, les parents commencent à perdre patience en même temps que le stress vient envahir les familles.

Désormais les parents passent une grande partie de leur temps sur leurs ordinateurs respectifs, car ils sont dans l’obligation de travailler (même à distance). Puis, ils cumulent les appels, parfois inquiets, sans forcément prêter attention au fait que leurs enfants sont dans les parages. Plus encore, l’enfermement entraîne de nombreuses tensions et disputes chez les couples et beaucoup d’enfants se mettent à subir les conflits de leurs parents… Des comportements qui impactent fortement le bien-être des enfants, qui deviennent la première cible de l’anxiété de leurs parents. Et c’est ici que le manque entre particulièrement en compte !

Désormais, les enfants sont fatigués de rester dans un climat anxiogène, ils sont en manque de sortir, de voir leurs copains, de voir leurs Grands-Parents, de pouvoir jouer avec insouciance, etc. Et malheureusement, les enfants et adolescents ne savent pas toujours mettre des mots sur leurs pensées, alors ils souffrent d’autant plus et en silence. 

Ajouté à cela, le manque des enfants a de grandes répercussions sur leur corps (qui a parfois plus de facilité à s’exprimer)… 

Voici alors une liste des conséquences sous-estimées du manque dû au confinement sur le corps de vos Petits-Enfants : 

  • troubles récents du sommeil (réveils et/ ou cauchemars)
  • troubles de l’appétit (manque d’appétit ou besoin de plus manger)
  • nombreuses colères, disputes, opposition et instabilité de l’humeur
  • retrait de l’enfant, dans ses pensées ou à travers des activités en solitaire
  • refus du travail scolaire ou des contraintes quotidiennes
  • tristesse, augmentation des pleurs, demande excessive d’attention, etc.

Partagez cet article utile à vos amis Grands-Parents
par email en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.