Le métier de mon mari ? Ils ne doivent pas savoir !

Le métier de mon mari ? Ils ne doivent pas savoir !

Métier

Nos Petits-Enfants, nous les aimons avec la plus grande tendresse. Et, nous n’hésitons pas à nous arranger avec la vérité et notamment concernant le métier de mon époux.

Le mensonge que nous leur avons fait n’est pas un petit mensonge. Et je reconnais que je m’en veux un peu. En fait, aucun de mes Petits-Enfants ne connaît le métier de mon mari. Et, maintenant qu’il est à la retraite, je me pose la question de leur dire la vérité. Car après tout, ce mensonge était d’abord l’idée de mon mari lui-même.

Son métier ? Il est huissier. Et comme nos Petits-Enfants étaient trop petits pour comprendre les tenants et aboutissants de cette profession, mon mari avait préféré ne rien leur dire. Il avait peur qu’ils résument sa fonction à un travail qui consiste à poursuivre les gens pour réclamer un dû. C’est tellement plus que cela !

Maintenant qu’il est à la retraite, et que nos Petits-Enfants ont grandi, on se pose la question de savoir s’il faut leur avouer le vrai métier de leur Grand-Père. Et nous sommes un peu coincés.
Comment leur dire, comment leur expliquer ce mensonge ? Et, surtout, quelle sera leur réaction ?

Nos enfants ne sont pas d’une grande aide sur ce sujet, eux qui nous ont permis de cacher la vérité et qui, aujourd’hui, préfèrent nous laisser nous débrouiller avec !

Alors, un samedi matin, je me suis lancée. Sous les yeux écarquillés de mon dernier Petit-Fils je lui ai révélé notre secret (enfin… celui de mon mari !).

Le plus drôle, c’est qu’il m’a répondu : « Tout ça pour ça, Grand-mère ? ». En fait, cette révélation dont nous nous étions fait tout un monde est passée comme une lettre à la poste.

Mon mari a ensuite pris le temps de leur expliquer en quoi consistait son métier, tout en reconnaissant que mentir n’était pas une solution. A l’en croire, il est même persuadé qu’un futur huissier de justice sommeille en l’un de nos Petits-Enfants !

Entre temps, nos Petits-Enfants ont tout de même trouvé un nouveau surnom à leur Grand-Père :  Papou Huissier, évidemment !

Fermer et retourner à l'article