Le must-have des 4 générations - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Le must-have des 4 générations

2 minutes

Les liens qui unissent les membres d’une famille sont profonds et sincères. Et même lorsque celle-ci est dispersée aux 4 coins de l’hexagone, il existe des solutions toutes simples pour ne pas rompre ces liens.

Au programme : WhatsApp en famille, coups de fils à répétition, ou encore partage d’activités avec son Petits-Fils via Skype et bien d’autres. Des Grands-Parents témoignent et partagent leur expérience avec ces outils qui changent la vie, peu importe la distance qui les sépare de leur famille.

« En tant que Grand-Père, je me devais de faire le lien entre mes Petits-Enfants et mes parents. Mais bon, vous imaginez bien que mes petits bouts ont des emplois du temps de ministre. Donc pas toujours facile de maintenir le lien… J’ai donc décidé d’offrir à mes parents le dernier smartphone Doro. Le 8035 il me semble. Très vite, ils ont pris le réflexe de m’envoyer des sms en tout genre (ce qui, je le reconnais, m’amuse beaucoup !) : plein d’émoticônes, un mot doux, beaucoup de fautes de frappe. Et même s’ils ne font pas toujours 1 avec la technologie, au moins, cela nous permet de maintenir le lien. Ainsi, une fois que je suis avec mes Petits-Enfants, ils n’hésitent pas à les appeler et restent, parfois, plusieurs heures au téléphone à échanger sur le dernier film que nous sommes allés voir. »

Charles, 53 ans, toulousain et Grand-Père d’Elsa et Louis

« Garder le contact avec mes enfants, et mes Petits-Enfants est devenu un combat de tous les jours. Un combat que je me devais de gagner ! Alors j’ai invité toute la famille à télécharger l’application Skype. Cela a pris du temps, mais, les uns après les autres, ma belle-famille, mes parents, mes frères et sœurs, et mes enfants se sont abonnés à Skype, ce qui nous permet de discuter par messages instantanés ou appels vidéo ou audio gratuitement. Je peux même m’immerger dans leur environnement et de participer aux activités à distance. Par exemple, je parle avec mes parents pendant que je prépare les repas. Lorsqu’ils sont tous réunis pour regarder le football, le dimanche, on se connecte par Skype et j’ai alors l’impression d’être en famille. J’arrive même à « jouer » à distance avec ma Petite-Fille qui pose le téléphone et prend ses Barbies en me parlant comme si j’étais juste à côté d’elle. J’en ai parfois les larmes aux yeux… En tout cas, ce smartphone Doro m’est bien pratique ! Une fois que tout le monde se trouve sur Skype, c’est comme si tout le monde pouvait se rendre instantanément chez moi. »

Jeanne, 55 ans, lilloise et Grand-Mère de Marie et Eloi

« Toute ma vie, j’ai vécu à plus de trois jours de route de mes parents et de ma famille élargie. Bien que cela n’ait pas surpris ma mère, elle a trouvé cela difficile de me voir déménager à l’autre bout du continent, loin d’elle et de mon père. Alors pour maintenir le lien familial avec mes aînés, ce n’est pas toujours facile. Pire : inutile d’essayer de réunir tout le monde autour d’un gigot de 7 heures. J’ai donc choisi de multiplier les petites attentions, au fil de l’eau. Coups de fil et échanges de mails… Nous possédons tous un smartphone, sauf mes parents. Pour nous il est plus facile de communiquer par message que de s’appeler. Nous avons donc offert à mes parents le Doro 7060, un téléphone à clapet 4G avec WhatsApp ! C’est vraiment pratique, on a pu les ajouter à notre groupe familial. Et ça change tout ! Depuis, ils passent leur temps à échanger avec nous. »

Catherine, 68 ans, parisienne et Grand-Mère de Martin et Julie

« Vous savez, il existe des moyens de participer à une activité commune sans se trouver au même endroit au même moment. Et dans ma famille, nous avons un rituel bien à nous pour maintenir le lien avec les 4 générations. Ma soeur et moi préparons chaque année un calendrier avec les photos de toute la famille. Tout le monde nous envoie les photos par message ; nous les mettons sur Snapfish.com et nous concevons le calendrier en équipe. C’est comme faire un album photo sans utiliser de papier et c’est génial ! Mes Petits-Enfants peuvent régulièrement jeter un oeil et découvrir tous les membres de la famille. »

Paul, 61 ans, lyonnais et Grand-Père de Chloé et Maxime

Comme quoi, les liens qui vous unissent peuvent se renforcer, même si vous vivez loin ! Avec ces astuces, vous ne laisserez plus vos relations se dégrader et rapprocherez ainsi les 4 générations. Appel téléphonique, visioconférence, sms… Vous avez tout en main pour fédérer votre famille, même à plusieurs centaines de kilomètres. À vous de jouer !