Le phénomène de la cacahuète familiale - Grand-Mercredi
stratégie de la cacahuète

Article

Le phénomène de la cacahuète familiale

C’est une idée piquée aux scouts, et devenue de très loin notre meilleure invention : instaurer, dans votre famille, la stratégie de la cacahuète.

CE QUI NOUS A POUSSÉ À L’INVENTER : 

Vous avez certainement remarqué que, dans beaucoup de familles, il y avait celui qui fait tout pour les autres, celui qui ne fait jamais rien, celui qui dit qu’il fait et qui ne fait pas, celui ( le pire, peut-être) qui fait pour qu’on lui dise « merci »… BREF, une espèce de doux mélange entre de la bonne volonté, de l’harmonie familiale, des pièces rapportées,  qui peuvent donner à l’arrivée ce qu’on appelle LE FIASCO familial. 

Si vous vous retrouvez dans l’un de ces personnages, c’est qu’il y a un problème grave chez vous, car nous savons que vous êtes celui qui fait tout. 

L’IDÉE DE GÉNIE : 

Au début des vacances, annoncez à toute la famille que chacun va devoir tirer sa cacahuète. Écrire sur des bouts de papier les prénoms de toute la famille (Petits-Enfants en âge d’aider compris). En silence, sans dévoiler le moindre nom, chacun tire une cacahuète. Si vous suivez toujours, vous devez vous demander ce que c’est qu’un cacahuète.

Ni plus ni moins qu’une personne dont on doit prendre soin, toute la journée, sans jamais se faire démasquer.

POURQUOI ÇA MARCHE À TOUS LES COUPS ? 

Eh bien parce que, pour ne pas se faire démasquer, il faut tromper sa cacahuète en s’occupant aussi bien des autres. Faire croire que sa cacahuète est une autre. 

Résultat inespéré : toutes les générations se démènent pour ne pas se faire démasquer, tromper l’autre à coups de couvert mis à l’avance, de courses faites pour toute la maison, de bouquets de fleurs et de journal déposé sur l’oreiller, de chambres rangées, d’apéro dressé ou de serviettes de plages rangées. Et, ni une ni deux, la vie de famille devient celle dont on a toujours rêvé ! 

Si vous pensez comme nous que c’est l’idée du siècle, mettez-la en place dès que vous pourrez, une journée, un week-end, une semaine, toute une vie et – par pitié ! – avertissez toutes vos amies chefs de famille ! 

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter