Les secrets d'une maison de Grands-Parents idéale - Grand-Mercredi

Article

Les secrets d’une maison de Grands-Parents idéale

Pour celles et ceux qui veulent se retrousser les manches et faire de leur « chez soi » un petit paradis, voici notre mode d’emploi infaillible :

1/ On monte le volume, et on met des musiques qui nous donnent envie de bouger

Voici une courte liste, au cas où vous ne seriez pas inspiré :

  • I want to break free – Queen
  • Uptown Funk – Mark Ronson ft. Bruno Mars
  • New York New York – Frank Sinatra
  • Everybody Wants To Rule The World – Tears For Fears –
  • Happy – Pharrell Williams
  • When the Rain Begins to Fall – Jermaine Jackson, Pia Zadora
  • Jump – The Pointer Sisters –
  • I’m So Excited – The Pointer Sisters
  • I Wanna Dance With Somebody – Whitney Houston

2/ On ouvre les rideaux et on aère

On ouvre tous les rideaux et toutes les fenêtres pour renouveler l’air de son logement et respirer une atmosphère plus saine : 5 à 10 minutes par jour suffisent pour apporter de la fraîcheur et refroidir les murs. En plus, vous verrez que cela fait également beaucoup de bien au visage d’avoir un peu de fraîcheur sur la peau !

3/ On fait un programme

La clé pour un ménage facile et rapide, c’est… de s’organiser ! Alors, on établit une liste des priorités : quelle est la pièce qui a le plus besoin d’un coup de baguette magique ? Qu’est-ce qu’on préfère voir en ordre ?

Attention : on ne s’attaque à la cave qu’en dernier !

4/ On change toutes les housses de couette et coussins

Parce qu’une quantité non-négligeable de saletés, bactéries et microbes microscopiques s’accumulent dans nos lits au fil des jours, on met à laver l’ensemble de ses housses de coussin, canapés et couettes. Puis, on dispose un joli drap blanc en guise de housse provisoire (les couleurs claires aident à se sentir plus détendu). Lorsque les housses sont sèches, mettez-y une petite dose d’huile essentielle pour que cela parfume vos pièces.

5/ On re-crée une véritable bibliothèque familiale

Il est très agréable d’avoir un espace organisé. Pour cette raison, nous vous encourageons à dédier chacune de vos étagères à une catégorie de livres ou à son lecteur. Par exemple, la plus basse pourrait être dédiée aux livres des Petits-Enfants ; au-dessus on place les dictionnaires et autres Bescherelle, puis les romans d’aventures, etc.

Vous verrez que cela vous donnera davantage envie de lire, et surtout, vous perdrez moins de temps à chercher un livre !

6/ On trie les albums par période de vie

On a tous des albums-photos, malheureusement trop souvent délaissés… Donc, on les range par ordre chronologique et on pose de petits marque-pages sur la tranche, sur lesquels on écrit à quoi ils correspondent.

7/ On trie les jouets des Petits-Enfants par âge

On a tous des jouets qui s’éparpillent dans chaque recoin de la maison. Aujourd’hui, c’est l’occasion de les rassembler et de les trier par âge. On sort des boîtes, et on détermine à chacune une tranche d’âge.

Ainsi, vos Petits-Enfants seront ravis d’y avoir rapidement accès. Et, lorsqu’ils grandiront, il sera plus facile de donner ce qui n’est plus adapté à leur âge.

8/ On trie les placards de monsieur…et les siens

Cette fois, on enlève toutes les affaires que l’on ne porte plus. D’un côté, on met les affaires d’été ; de l’autre, celles d’hiver. Et on trie le tout couleur par couleur. Pensez bien à mettre de côté les affaires rigolotes que l’on ne porte plus pour que vos Petits-Enfants en fassent de drôles de déguisements : cravates, noeuds papillons, chemises colorées, bijoux démodés, chapeaux… Et grandes chaussettes, évidemment !

Vous verrez, après ça, vous ne vous lasserez plus d’ouvrir vos placards…

Après ce beau travail, asseyez-vous et admirez ce que vous avez fait ! Soyez fiers ! Le ménage et le rangement sont l’occasion de se sentir mieux chez soi… Vraiment mieux, parce qu’un intérieur en désordre et un surplus d’affaires génèrent du stress ! En rangeant, vous mettez enfin un terme à la procrastination et rompez avec le sentiment de culpabilité qui s’ensuit…