Le programme pour cultiver le goût de la vie en famille - Grand-Mercredi

Article

Le programme pour cultiver le goût de la vie en famille

Très chers Grands-Parents, c’est avec beaucoup de conviction que nous traitons du goût de la vie aujourd’hui. Car, après avoir observé méthodiquement chacun des Grands-Parents que vous êtes, chacune des familles qui nous écrit, chaque Petit-Enfant, un élément commun vous lie : le goût de la vie. Ce goût de la vie, comme le potager d’une maison, se cultive : on en prend soin, on le partage, on l’offre même parfois comme on donnerait des tomates du jardin à son voisin. On vous prévient : aucune place ne sera accordée aux grincheux. Sachant qu’un grincheux se repère à 3 indices : il souffle, il voit constamment le verre vide, il transmet sa mauvaise humeur aux autres. Allez, on y va !

Voici le premier programme concocté pour cultiver le goût de la vie.

UN AGENDA (tradition avec vos Petits-Enfants que vous voulez mette en place)

Nous sommes aux premières loges d’un festival de Grands-Parents qui nous disent souvent “J’aimerais tellement emmener mes Petits-Enfants en Bretagne”,“Un jour, je leur organiserai une pyjama-party”,“La prochaine fois, j’emmène mon Petit-Fils prendre un petit-déjeuner en tête-à-tête”. Écrivez vos envies, faites-en vos petites traditions, accrochez-vous à elles comme on s’accroche à son étape de Compostelle ou à un week-end de copines. Ne revenez jamais dessus ! Ne les discutez jamais : appliquez comme on applique un devoir !

L’avantage : l’accomplissement pour vous, la gratitude de vos Petits-Enfants à vie.

UN MÉTIER (dont vous avez toujours rêvé)

C’est pas parce que l’on fête le 1er Mai qu’on peut dire qu’on célèbre le travail. Loin de là ! Mesdames et messieurs, prenez un Post-it, une note dans votre téléphone, ou un mur de votre salle de bain et écrivez :

– le métier que vous auriez aimé faire

– avec qui vous auriez aimé le partager

– et pourquoi vous ne l’avez pas fait.

Puis, envoyez ce SMS à cette personne concernée.

Pour toutes celles qui tomberaient sur le métier de mère au foyer et qui n’auraient aucun regret, vous êtes autorisée à passer votre tour : c’est le plus beau métier du monde. Les autres, planchez !

LE COUP DE FOUET AUX GOURMANDS (re-goûtez ce que vous aimiez tant ! )

Pour cela, au cours des 10 prochains jours, mettez-vous à cuisiner les 10 plats qui vous manquent le plus. La pizza aux anchois, le poulet à l’estragon, la madeleine nature, le blini maison, le Bellini comme à Venise… On a une très bonne nouvelle pour vous : faire la cuisine aujourd’hui, c’est comme apprendre à faire du vélo. C’est accessible à tous, même aux grincheux. Re-goûter nos plats préférés compte autant qu’une tablette de chocolat en cas de grosse déprime. CQFD.

VOS FLEURS (préférées…)

Les fleurs, comme la tablette de chocolat évoquée ci-dessus, font du bien et contribuent à fleurir notre intérieur au sens réel du terme. Autre bonne nouvelle : les fleuristes n’ont jamais eu autant besoin de nous tous. Autre bonne nouvelle : les fleurs, c’est toute l’année. Il ne reste donc qu’une seule chose à faire pour que le bouquet soit parfait. Vous n’avez plus qu’à alerter tous ceux qui seraient susceptibles de fleurir votre chez vous par mail (votre gendre, vos fils, votre mari).

VOTRE COULEUR (préférée)

Il paraît qu’un Français sur 2 ne connaît pas sa couleur préférée. Nous avons donc créé un test et vous proposons la méthode suivante. Une fois la couleur identifiée, veillez à la porter au moins une fois par semaine. Ne repeignez surtout pas votre appartement de cette couleur, mais offrez-vous quelques objets qui la rappellent.

Enfin, faites savoir que le jaune est votre couleur : vous verrez que vous recevrez des cadeaux ! Si vous voulez faire faire le test à vos filles, c’est par là-haut !

VOTRE MUSIQUE (à vous)

Une chanson par jour de votre groupe de rock préféré peut donner lieu à 3 ou 4 points de croissance dans votre goût de la vie. Ça vaut le coup de vous concocter un rituel, de ne pas considérer la musique comme un luxe mais bien un acquis car, comme le vélo ou la cuisine, elle est offerte à tous.

LA JOURNÉE TYPE (du Grand-Parent qui cultive vraiment sa joie de vivre)

7h00 Investissez votre salle de bain comme on court à la plage en écoutant ceci ! (lien Here come come the sun)

10h00 Balayez le premier soufflement d’un grincheux en écoutant ceci ! (lien https://www.youtube.com/watch?v=YEM8TspcCBY) 

12h30 Vous n’êtes pas une ménagère mais une magicienne. La preuve : la machine à laver tourne seule grâce à ceci ! (lien https://www.youtube.com/watch?v=fahr069-fzE) 

15h00 Rappelez-vous que cela pourrait être pire, si vous étiez seul(e) sur Mars. (lien https://www.youtube.com/watch?v=AZKcl4-tcuo)

20h00 Dansez 1 fois par mois minimum sur ça ! (lien https://www.youtube.com/watch?v=Oei7OKqadS8)

ET ENFIN… (quelques astuces qui feront de vous les Grands-Parents les plus joyeux du monde)

Le coup de la bibliothèque qui parle. Rangez les tranches de vos livres de façon à ce qu’elles forment une phrase.

L’avis de Grand-Mercredi : Imaginez que, chaque fois que vous passez devant votre bibliothèque, vous ayez envie de rire. Votre note joie de vivre prendrait immédiatement un ou deux points de plus.

Le coup des blagues Mamoubar, PapiBar, Bon-Papabar : nous rappelons à tous les Grands-Parents que le Carambar est né à votre génération et qu’il serait donc grand temps de reprendre le business version famille en instaurant, avant chaque déjeuner ou dîner, la lecture d’une blague. Comme 87% des Français, vous ne vous en souvenez jamais. Savez-vous ce que les 12 autres pourcents ont mis en place ? Une note dans leur téléphone sur laquelle sont stockées toutes les blagues entendues.

L’avis de Grand-Mercredi : On va presque croire que la joie de vivre est en fait une histoire de sens de l’effort !

Vous aimerez aussi...