Le rôle des Grands-Parents pour que toute la famille.. - Grand-Mercredi
Le rôle des Grands-Parents

Article

Le rôle des Grands-Parents pour que toute la famille retrouve un équilibre

On le sait, l’équilibre familial a largement été chamboulé au cours des derniers mois. Remettant en cause la santé psychologique de tous, mais surtout des Petits-Enfants. Clémence Pompsy,  psychologue et co-fondatrice du cabinet Kidz & Family, a répondu sur Europe 1 aux questions concernant la manière de retrouver un équilibre et le rôle des Grands-Parents dans tout ça. Entretien.

Il y a eu beaucoup d’appels et de demande de soutien des parents”, explique la psychologue. Chaque enfant aurait alors vécu des choses vraiment individuelles. “Il y a des enfants qui ont eu peur du phénomène invisible, impalpable… D’autres qui se demandaient s’ils pouvaient faire du mal à leurs Grands-Parents, et se sentaient coupables”, poursuit Clémence Pompsy. 

Comment réagissent les enfants au manque de lien social ?

Étonnamment, le manque de lien social provient surtout des parents qui disent de leur enfant “il va très bien dans l’appartement, il ne veut plus entendre parler de rien d’autre que papa et maman”. Alors, certains parents se sentent parfois un peu étouffés et ont l’impression d’avoir régressé en étant isolés dans un tout petit microcosme.

Est-ce que vous avez vu que le stress des parents pouvait déteindre sur celui des enfants ?

Effectivement le stress des parents était vraiment palpable. Beaucoup d’enfants ont été victimes d’un effet boule de neige. Les parents se stressent beaucoup à cause de ce qu’il regarde à la télévision, et quelques semaines plus tard, même si les enfants n’ont pas visionné les programmes, on les entend répéter ce que leurs parents ont dit mot pour mot. Donc finalement si les parents sont très inquiets, cela retombe bien sûr sur l’atmosphère du foyer.

Si certains enfants sont retournés sur les bancs de l’école, avez-vous pu observer une peur d’y retourner ?

Il y a en a qui ont eu peur effectivement, il y en a qui ont eu du mal à retourner dehors surtout. Mais de manière générale, il est impressionnant de voir la rapidité à laquelle les enfants s’adaptent à une nouvelle situation.

Pour ceux qui continuent l’école à la maison, comment le gèrent-ils ?

Les enfants et parents ont en effet, beaucoup souffert de l’école à la maison. Beaucoup ont appelé pour cette raison. Moi j’encourage tout le monde à privilégier le lien entre l’enfant et le parent plutôt que le rapport à l’éducation de l’enfant.

Comment remettre de l’ordre dans tout ça ?

On invite les familles à mettre des règles pour les jours off et les jours d’école, et surtout essayer de booster les rituels. Les enfants sont très sensibles à cela. 

Les Grands-Parents ont un rôle très important auprès des petits qui ont été, pour certains, très perturbés par cette crise. Dans ce contexte, les papis et mamies viennent à la rescousse, et pour beaucoup, ils récupéreront leurs Petits-Enfants dans les semaines à venir.

Avec le déconfinement et la reprise du travail, les enfants vont sans doute les laisser chez leurs grands-Parents pour les garder, comment faire pour que cela se passe au mieux ?

Alors il y est très important de sonder les difficultés : “est-ce que cela te dérange s’ils ne se tiennent pas particulièrement à table, regardent la télévision…?” avec les enfants. Et ensuite, il est important pour les Grands-Parents d’expliquer à leurs Petits-Enfants toutes les libertés auxquelles ils auront le droit, tout en soulignant les mesures à respecter. Par exemple : “tu auras le droit de manger de la glace au petit déjeuner, par contre il sera interdit de…”

Une fois qu’ils sont chez les Grands-Parents, est-il important qu’ils continuent d’appeler leurs parents régulièrement ?

Oui, il est très important d’entretenir le contact. Mais le mieux, c’est que les parents disent à leurs enfants de les appeler dès qu’ils en ressentent le besoin. Car ce sera dommage de les couper dans une activité qui leur plaît.

En ce moment, il y a quelques Grands-Parents qui ont repris l’école à la maison et parfois, on a l’impression que cela se passe mieux, comment expliquer ce phénomène ?

Peut-être que les Grands-Parents sont focus sur moins d’éléments du quotidien. Du coup, ils ont plus d’attention et de patience que les parents qui ont le reste de la journée à gérer. 

Partagez cet article utile avec vos proches

par email en cliquant ici et par Whatsapp en cliquant là !