Le sens de la spontanéité - Grand-Mercredi

Épisode 1

le sens de la spontanéité

Entre confinements et couvre-feu, ces 16 derniers mois, nos Petits-Enfants ont manqué de beaucoup de choses essentielles à leur développement. A l’échelle de leur courte existence, cela représente 10 à 30% de vie enfermée ou contrainte ! Alors Grand-Mercredi s’est fixé une mission : vous aider à leur redonner le sens des vraies choses. Chaque semaine, faites le plein d’idées et… à vous de jouer ! On commence aujourd’hui avec un indispensable : le sens de la spontanéité !



Sortir du cadre est une bouffée d’oxygène. 

Catherine Verdier, psychologue spécialiste des enfants et adolescents (*), souligne l’importance de la spontanéité dans la construction de leur personnalité.

« Les Grands-Parents et les Petits-Enfants ont en commun d’être sans filtre. Les premiers parce qu’ils n’ont plus rien à prouver; les seconds parce qu’ils sont comme ça, jusqu’à l’âge de 6-7 ans, n’anticipant rien de ce qui peut se passer ou non. La spontanéité ne s’apprend pas, elle est innée ; mais elle peut se transmettre via la curiosité, l’insouciance, la manière d’être soi-même.

La possibilité de s’affranchir des règles procure à l’enfant un sentiment de joie, de bien-être, de liberté. Y compris chez les Grands-Parents, qui ont longtemps été privés de faire et de sortir. Cet été, les enfants auront besoin d’avoir en face d’eux des adultes qui ne sont pas angoissés, et de jouer énormément, pour dissiper le climat anxiogène dans lequel ils ont vécu. C’est une parenthèse dont chacun va devoir profiter, en multipliant les découvertes ».

(*) Auteur de « 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire » (Larousse).

LA boîte qui se

1.

Choisissez une boîte.

2.

Personnalisez-la avec des photos, des rubans, des stickers…

3.

 À l’abri des regards, remplissez-la de plein de petits papiers avec les choses un peu folles, un peu décalées – et forcément inhabituelles ! – que vous souhaitez partager avec vos Petits-Enfants. Chaque idée doit commencer par : « Et si on allait… »

4.

Mélangez, refermez, secouez…et faites-leur piocher un papier chaque jour !
Vous verrez : on n’a pas trouvé mieux pour égayer une journée… par surprise !

UN PEU

Selon que vous passez vos vacances à la campagne, au bord de la mer, à la montagne ou même en ville, variez les plaisirs ! Ce sera autant d’occasions pour vos Petits-Enfants de découvrir des lieux, des artisans ou des paysages qui leur sont encore inconnus.

LA boîte à

Au tour des Petits-Enfants de glisser dans « leur » boîte des petits papiers avec l’activité ou la sortie dont ils rêvent pour la journée (faire le marché en déguisement, monter dans la camionnette du facteur, goûter en haut de la colline…).

Ceux qui ne savent pas encore écrire sollicitent évidemment les plus grands.

Notre conseil : limitez le périmètre d’action à 3 km, sans quoi vous aurez tôt fait de vous retrouver à NYC !

LE BON

1.

Bandez les yeux d’un Petit-Enfant.

2.

 Faites-lui tourner le minuteur.

3.

 Planquez-le (le minuteur, pas l’enfant).

4.

Laissez tout le monde vaquer à ses occupations (et notez qu’il vous reste 10 minutes / une demie-heure / 1h avant l’heure H).

5.

Drrriiiiinnnggg….! On peut y aller !

Si l’idée est de surprendre vos Petits-Enfants, vous, vous ne serez pas pris au dépourvu !

DE PRÉNOMS

La spontanéité, c’est savoir, sur un temps donné, s’affranchir du cadre habituel. Et si aujourd’hui, on changeait de… prénom ?

1.

Spontanément, chacun donne le prénom par lequel il aimerait qu’on l’appelle pour la journée. Pourquoi pas « César » au lieu de « François » ? Et « Marguerite » à la place de « Chloé » ? Tout le monde peut jouer (sauf le chien !).

2.

 Variante du jeu : laissez faire le hasard ! Prenez un calendrier avec les saints. Bandez les yeux du petit dernier et laissez-le pointer avec un stylo le nouveau prénom de son frère, sa soeur, le vôtre, etc…

NB : pensez à noter les prénoms correspondants sur un tableau pour que chacun s’y retrouve…

LES LIVRES QUI ONT DU

Le monde t’appartient

(Grasset Jeunesse)

Un minimum de mots et un maximum de dessins dans ce très bel album, qui aidera vos Petits-Enfants à mieux savourer leur bien le plus précieux : la liberté.

Je découvre

Un barbecue de folie

(Pastel – L’École des loisirs)

Pas toujours facile de composer à la fois avec ce que l’on aimerait faire…et ce que l’on peut faire. Barbosine en fait l’expérience lorsque ses amis entreprennent d’organiser un barbecue dans le jardin.

Je découvre