Le sens du style : une valeur de famille - Grand-Mercredi

Article

Le sens du style : une valeur de famille

Se vêtir avec goût et savoir assembler le bon blazer au bon jean n’est pas inné. C’est un savoir qui se transmet de génération en génération.

A force d’échanger avec des Grands-Parents et des familles, nous nous sommes aperçus d’une constante intergénérationnelle : le goût de la mode (ou du vêtement, en tout cas). Alors, plume en mains, nous sommes allés à la rencontre de Petits-Enfants, qui nous parlent de l’habillement dans leur famille. Avec Claire, Juliette et Thomas, vous allez voir que la mode, c’est aussi une valeur familiale.

Le sens du spectacle

“Ma Grand-Mère est une femme très fantasque. Elle s’est toujours beaucoup occupé de nous, ses Petits-Enfants. Nous étions très nombreux (14 !), et ce qu’elle aimait par dessus tout quand on était petits, c’était de nous accueillir tous ensemble le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances. Là, elle inventait mille et un jeux pour nous divertir, mais celui qui marchait à tous les coups, c’était la mise en place d’une pièce de théâtre, que l’on jouait devant les parents à la fin de la semaine. C’est là que mon sens de la mode est né. Ma Grand-Mère avait un don incommensurable pour faire revivre ses robes, ou pour faire naître un costume de scène d’un simple foulard. En l’observant confectionner nos costumes, j’ai réalisé qu’avoir du style, c’est une question d’imagination. Aujourd’hui encore, j’admire ses tenues, que je trouve toujours inattendues.”
Claire, 27 ans

Cousu-main

“Ma Grand-Mère a toujours confectionné ses vêtements elle-même. Elle tenait ça de sa propre mère. Elle a toujours refusé de porter des vêtements qui ne soient pas uniques en leur genre. D’ailleurs, elle a fait de la couture son métier. Quand j’étais petite, elle passait des heures à créer des tenues pour moi, que je trouvais épatante, et elle avait commencé à m’apprendre à coudre. A l’adolescence, en revanche, j’ai fait un rejet de ses créations et je refusais de porter ce qu’elle confectionnait, car je ne voulais pas sortir du lot. Et puis en grandissant, j’ai renoué avec sa façon de faire, et à la fin du lycée, je me suis remise à coudre avec elle. Là, j’ai décidé que je voulais, moi aussi, en faire mon métier. J’aime porter des vêtements que personne d’autre ne peut avoir. Et j’adore créer des habits pour mes amis !”
Juliette, 24 ans

Miroir miroir

“Moi, c’est en regardant mon Grand-Père faire que j’ai appris à aimer le style. Depuis que je suis petit, j’admire son élégance intemporelle, sa façon d’assortir ses cravates à ses costumes, son borsalino, ses chaussures toujours impeccablement cirées… Bref, vous l’aurez compris, mon Grand-Père est un véritable dandy. Même sa canne est stylée. A force de l’observer, j’ai pris le pli. Je fais très attention à mon style et je m’assure surtout de la bonne qualité de ce que je porte. Mon Grand-Père m’ayant beaucoup apporté, j’ai aussi eu envie de lui rendre la pareille. Je l’ai mis au vent de la mode écologique, et maintenant, il ne jure que par des marques écolo ! C’est génial, il m’a appris à consommer moins mais mieux et moi je lui montre la voie de l’écologie. C’est la mode qui a fait de notre relation un lien si spécial.”
Thomas, 32 ans

vague verte
titre gap

Profitez de -10%supplémentaires pour l'achat de 2 articles ou plus en magasin pendant 1 an !

fleche

En faisant partie des Grands Mercredis Gap, vous recevrez une carte personnelle exclusive qui vous permettra de bénéficier de -10% supplémentaires pour vos achats en magasin !

vague jaune

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter