Le slow tourisme avec ses Petits-Enfants - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Le slow tourisme avec ses Petits-Enfants

4 minutes

Et si cet été avec vos Petits-Enfants, vous viviez des vacances loin des autoroutes et des lignes TGV ? Des petites lignes de train sillonnent des coins secrets de la France. Montez à bord avec vos Petits-Enfants et prenez le temps de savourer la beauté des paysages.

1 – Si vous visitez les châteaux de la Loire

Si vous partez visiter les châteaux de la Loire en vélo avec vos Petits-Enfants, la ligne Orléans-Le Croisic a un service d’accueil pour les vélos à bord de ses trains. L’été, il y a même des personnes qui vous aident à les monter à bord.

2- Pour réviser ses classiques de la littérature

Votre Petit-Fils passe son Bac de Français ? Emmenez-le prendre le Paris-Rouen-le Havre ! La ligne est la plus ancienne de France. Emile Zola en parle dans son roman La Bête humaine, tout comme Marcel Proust dans ses romans.

3 – Pour les amoureux de la Grande Vadrouille

Empruntez le Paris Bercy-Avallon et arrêtez vous à Vezelay pour aller admirer la basilique. De là, vous pourrez profiter de la magnifique nature du Morvan où vous pourrez essayer de retrouver certains lieux de tournage de la Grande Vadrouille.

4 – Pour goûter aux charmes de la French Riviera

Le Nice-Vintimille longe la côte et offre un spectacle magnifique sur la mer. Arrivez bien en avance pour avoir les sièges près de la fenêtre. Vous pourrez dire à vos Petits-Enfants que Picasso et Matisse séjournaient là pour la sublime lumière qu’ils y trouvaient.

5 – La Camargue, pour les amateurs de chevaux 

Si vous êtes à Nîmes avec vos Petits-Enfants et que vous recherchez la fraîcheur, montez dans le Nîmes-Le-Grau-du-Roi qui vous mènera directement sur les plages de la côte. Du train, vous pourrez admirer, si vous êtes chanceux, les chevaux camarguais qui vont ravir vos Petits-Enfants.

6 – Pour les amateurs de vin

Le Bordeaux-Le Verdon va vous emmener au milieu des vignes et faire découvrir à vos Petits-Enfants les noms des plus prestigieux vignobles du bordelais. Le train termine sa course à Soulac, face à l’océan. Vous pourrez  ensuite prendre le bac pour Royan et vous y baigner.

7 – La Baie de Somme pour les amoureux de grands espaces

Pour faire du vélo au cœur de la nature à deux heures de Paris, montez dans le Paris Nord-Noyelles-sur-mer. Vous allez pouvoir admirer avec vos Petits-Enfants des paysages surprenants, avec des étendues de pré-salés où paissent d’immenses troupeaux de moutons.

Pour plus d’itinéraires, lisez le guide de Juliette Labaronne, Slow Train, qui a mis en lumière tous ces itinéraires.

Et vous, connaissez-vous d’autres destinations secrètes en France ? Racontez-nous sur courrier@grand-mercredi.com

À LIRE AUSSI